Tagliatelles aux brocolis

Le brocoli, un légume qu’on attribue pas automatiquement à l’Italie et pourtant, c’est bien du Sud de l’Italie qu’il est originaire! Je vous file une recette hyper simple que je fais souvent ( et que j’ai copié de mon ex-coloc italien). Le top? C’est approuvé par votre diététicienne ET votre mère 🙂 Enfin… si vous y allez mollo avec l’huile d’olive et le parmesan 😉

Je vous donne les proportions pour la version light (bref beaucoup de brocolis et pas trop de pâtes) => adaptez selon vos préférences!

Les ingrédients par personne

Tagliatelles: 70g

Brocolis: 150g (1gros brocolis c’est parfait pour 2)

Anchois: 2

Oignon: 1

Ail: 1 gousse

Huile d’olive, eau de cuisson, sel, poivre, piment pour ceux qui aiment!

Pour la version chic: quelques pignons de pin

La recette

Mettez chauffer une grande casserole d’eau (elle contiendra les brocolis et les tagliatelles donc n’hésitez pas à prendre la grande du fond).

Nettoyez et coupez les brocolis.

Quand l’eau bout, salez-la et plongez-y les brocolis.

Coupez l’oignon en petits dés et faites-le rissoler dans une grande poêle avec de l’ail et de l’huile d’olive, ajoutez-y les anchois (et les piments si vous aimez).

Mettez cuire les pâtes avec les brocolis après X minutes, sachant que X=15 – le nombre de minutes de cuisson de vos pâtes. Pas envie de résoudre une équation après votre journée de boulot? OK pour faire simple les brocolis doivent cuire un quart d’heure, les pâtes ça dépend (regardez sur le paquet). Faites en sorte que tout soit cuit au même moment vu que c’est dans la même casserole 😉

Étape importante avant de passer à la suivante: prélevez un verre d’eau de cuisson de vos pâtes. Et à partir d’aujourd’hui faites le toujours! L’eau de cuisson c’est le top pour lier les sauces, prenez l’habitude, vous verrez y a rien de plus simple. Plus besoin d’ajouter du lait, de la crème ou de l’huile (enfin quand même un peu hein ;-))

Quand le tout est cuit égouttez les pâtes et les brocolis et transférez les dans la poêle ou vous avez fait rissoler les oignons, l’ail et les anchois (et les piments).

Mélangez bien le tout, ajoutez de l’eau de cuisson, de l’huile, du parmesan, jusqu’à ce que les brocolis forment vraiment une sauce autour de vos tagliatelles.

Le petit plus: faites toaster quelques pignons de pain dans une poêle et ajoutez-en quelques-uns sur chaque assiette pour servir.

Buon appetito!

PS: Si vous hésitez entre une carbonara et cette recette, pourquoi ne pas simplement remplacer les anchois par des lardons?

3 réflexions sur “Tagliatelles aux brocolis

  1. Testé et approuvé chez nous aussi. On avait mis du piment et remplacé les pignons par des graines de tournesol (notre gourmande de fille les avait tous mangés avant que le plat soit prêt…). MIAM! Merci pour ces belles recettes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s