Focaccia aux oignons

Vous avez aimé la focaccia aux tomates cerises? Vous allez adorer celle-ci! J’avoue, je ne me suis pas foulée… Pour la pâte on procède exactement comme pour celle aux tomates cerises! Vu les retours positifs je devais l’essayer avec une garniture differente 🙂 Avec les oignons elle reste plus « mouillée », elle sèche moins vite quoi!

Ingrédients pour une plaque de four

400g Farine de Manitoba (c’est la plus fine, celle qui lève le plus facilement)

7g de levure sèche

1 càc de sucre

eau tiède 250 ml

sel

2 oignons

Thym, origan, romarin

Huile d’olive

focaccia aux oignons recette italienne

Recette

Mettez dans le robot la farine, la levure, le sucre et l’eau. Lorsque la pâte est bien amalgamée ajoutez le sel et laissez travailler le robot pour 10 minutes. Pour une pâte plus craquante vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive.

Quand le robot a fini son travail, prenez la pâte en main, vous en aurez de toute façon envie car c’est une pâte qui a une consistance super facile à travailler, bien lisse et « douce » j’ai envie de dire. Formez un beau pâton, enduisez le d’un peu d’huile d’olive et incisez une croix sur le dessus. Mettez-la dans un saladier de préférence transparent et couvrez-la avec du film transparent ou un essuie humide et laissez lever pendant 1 heure  dans un endroit éclairé et chaud. Vous pouvez la mettre dans le four avec la lumière allumée et la porte entre-ouverte.

Pendant que la pâte lève, coupez les oignons en fines lamelles et mettez-les dans une poêle avec un peu de beurre. Ajoutez 150ml d’eau et laissez-les cuire sans couvercle. Quand presque toute l’eau sera évaporée, les oignons devraient être presque cuits. Vous pouvez couper le feu et les laisser refroidir, il doit rester un peu de jus avec les oignons.

Quand la pâte est bien levée, retravaillez-la brièvement et étalez-la sur votre plaque de four, avec les doigts. Étalez-y les oignons cuits et saupoudrez de sel et d’épices tels que le romarin, le thym, l’origan.

Laissez de nouveau lever pendant minimum une heure, dans le four avec la lumière allumée par exemple.

Enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°.

focaccia aux oignons recette italienne

Buon appetito!

 

Une réflexion sur “Focaccia aux oignons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s