Vous vous êtes sûrement déjà demandés comment se cuisinent ces champignons secs qu’on voit un peu partout sur les marchés en Italie? Les italiens les adorent! Les « funghi porcini » sont en fait des cèpes, champignons des bois qui ont beaucoup de goût. Ils peuvent se cuisiner frais quand on les trouve de saison, le reste de l’année on les trouve séchés en sachet. On est pas au niveau de la truffe, mais on est loin des champignons de Paris! J’ai mis du temps à me mettre à les cuisiner, j’étais un peu sceptique, moi, grande fan des champignons de Paris… désormais je suis conquise! Il suffit de les réhydrater dans l’eau tiède avant de les cuisiner. Un jour je vous raconterai mon premier risotto aux funghi, une vraie petite histoire d’amour!
Ingrédients (pour 2 personnes)
Réginettes (ou autres pâtes longues) 160g
Funghi porcini / cèpes séchés 50g
Mascarpone 2 bonnes cuillères à soupe
Recette
Mettez tremper les champignons dans de l’eau tiède pendant une demi-heure pour les réhydrater.
Mettez cuire une grande casserole d’eau. Quand elle bout, salez-la et plongez-y les pâtes.
Dans une poêle, mettez vos champignons avec une louche de l’eau dans laquelle ils ont trempé. Laissez-les cuire quelques minutes puis ajoutez les deux cuillères de mascarpone et un peu d’eau de cuisson des pâtes.
Quand les pâtes sont presque cuites, égouttez-les et transférez-les dans la poêle des champis. Mélangez bien le tout, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes si besoin pour que le résultat soit bien crémeux.
Il ne vous reste plus qu’à servir!
Buon appetito!