« Bombette pugliese »

Attention bombe en vue! Une spécialité du Sud pour égayer vos barbecues et vos apéros! Les Pouilles c’est une région magnifique, vraiment j’adore trop, la mer genre caraibes, les petits villages de maisons blanches et les bougainvillers fleuris partout, les gens sympas… et une culture gastronomique qui n’est pas en reste! Les « orecchiette » (type de pates), les tarallis (biscuits salés), le poisson, et… la viande.

Dans le village de Cisternino, les boucheries-restaurants sont la spécialité. Vous vous présentez au comptoir de la boucherie, choisissez votre viande et sirotez un petit verre de vin blanc en attendant que Zio Pietro vous la cuise. Les bombettes* sont des petits roulés de viande avec de la pancetta, du fromage, des champignons, des poivrons,… On peut un peu y mettre tout ce qu’on veut… je vous présente la recette traditionelle de base, voyez si vous voulez y ajouter de la fantaisie…

*oui j’ai décidé qu’on pouvait intégrer le mot dans la langue française!

Ingrédients pour 5 bombettes

(je vous conseille d’en faire plus!)

5 tranches fines de viande de porc

10 tranches de fromage caciocavallo (ou fromage qui fond… du gouda pourrait etre acceptable)

10 tranches de pancetta

Persil

Ail

Cure-dents

Préparation

Préparez un mélange ail persil : pressez l’ail et taillez le persil, ajouter une cuillère à café d’huile d’olive.

Prenez une tranche de viande et recouvrez-la de papier de cuisson. Aplatissez-la avec l’ustensile approprié ou, si comme moi vous n’en avez pas**, avec une bouteille de vin (pleine). Donnez des petits coups sur la tranche de viande pour l’amincir. Elle doit quasi doubler de surface (mais pas être transparente ou avec des trous!)

Disposez sur la viande 2 tranches de fromages, 2 tranches de pancetta et un PEU de mélange ail-persil (ben oui, l’ail c’est fort!).

Roulez bien serrez et attachez avec un ou 2 cure-dents. Note technique sur les cure-dents: les cure-dents sont en bois. Le bois ça brûle. Plus les cure-dents sont longs, plus ils risquent de s’enflammer sur le barbec… donc même si ils sont plus jolis ceux plus longs avec le petit noeud au bout… optez pour les plus petits 😉

2ème note technique sur les cure-dents (parce que hier j’ai regardé un grand chef faire une recette similaire): le mieux c’est de les enfiler comme un épingle, dans le sens de la longueur, comme si vous cousiez la viande. Ce sera plus facile pour retourner la viande et la dorer de tous les côtés.


Et on est prêts pour la cuisson… je ne suis pas (encore) une pro de la cuisson au barbec… je vous donne seulement 2 conseils:

-Vu que le fromage va fondre et filer et couler sur la grille, n’hésitez pas à la rallécher. Non je déconne. Mettez vos bombettes sur une petite plaque en alu (celle fabriquée par Mr Polluard).

-Si vous voulez servir vos bombettes comme apéro et donc les couper en portions plus petites, coupez-les après cuisson, sinon tout le fromage finira sur la grille (ou la petite plaque de Mr Polluard). En les coupant après cuisson le fromage filant est par contre garanti 🙂


Ah, si vous n’avez pas de barbecue ou qu’il fait moche dehors… on peut aussi les cuire à la poêle! Ou au grill à viande, dans le four, voire sur la pierrade… ah oui sur la pierrade. Ce sera bien aussi ça…

Buon appetito!!!

**mais c’est mon anniversaire bientôt, j’ai bon espoir qu’une bonne âme lise ceci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s