Que diriez-vous d’une petite pâte au pesto sur une terrasse en haut d’une falaise qui tombe à pic sur la mer? La Ligurie et en particulier les « 5 Terre » offrent des paysages vraiment exceptionnel. Et la cuisine n’est pas en reste avec le pesto alla genovese!
Je vous propose la recette typique avec des pommes de terre et des haricots! Je sais c’est surprenant au départ, mais ça vaut le coup d’essayer. À propos, ne vous étonnez pas de trouvez sur les menus italiens des pâtes aux pommes de terre, des sandwichs ou des focaccias aux patates… ici la pomme de terre est considérée comme un légume!
Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour les trofie: 350g de semoule et 200 ml d’eau. (Ou 500g de trofie toutes faites)
200g de pommes de terre
250g de haricots verts
Pour le pesto:
– 15g de pignons de pins
– 50 feuilles de basilic
– 70g de parmesan
– 30g de pecorino
– 125ml d’huile d’olive
– 1 gousse d’ail (et demi si vous aimez 😉
Préparation
Préparez la pâte pour les trofie: Mélangez la semoule et l’eau à la main jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Laissez reposer le temps de préparer le reste des ingrédients.
Pelez les patates et nettoyez les haricots, coupez le tout en morceaux.
Pour le pesto mettez tous les ingrédients dans le mixeur (ou le mortier si vous êtes une puriste) et mixez le tout jusuq’à la consistance voulue. Quand je le fais maison j’aime bien laisser une consistance assez granuleuse, je ne le mixe pas trop fin.
Confectionnez les trofie de la manière qui suit: formez des mini boulettes de pâte d’1/2 cm de diamètre. Faites les rouler sous la paume de votre main pour former un petit boudin et puis faites le roulez le long de votre petit doigt pour le faire s’enrouler sur lui-même et lui donner la forme typique des trofie.
Je ne vous cache pas qu’avec mes copines du workshop de cuisine du mercredi, on a pas trouvé ce mouvement facile et on a un peu « dèché » pour trouver le truc. Bref si vous préférez acheter les trofie déjà faites je ne vous en tiendrai pas rigueur!
Mettez chauffer une grande casserole d’eau. Salez-la et plongez-y les pommes de terre et les haricots. Dix minutes après, ajoutez les pâtes. Prélevez 2-3 cuillères à soupe d’eau de cuisson pour allonger le pesto. Égouttez le tout et versez dans un grand saladier. Ajoutez le pesto.
Buon appetito!
Un petit passage sur ton blog,
Quel beau petit plat, ça donne bien envie d’y Gouter un petit bout
A bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Oui je te les conseille vraiment, le pesto c’est toujours un succès 😉
J’aimeJ’aime
Ca donne bien envie. J’ai bien envie d’essayer ce week-end. D’autant plus que ma chère fille (20 ans) ne mange pas les pâtes longues.
Connais-tu les corzetti ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois ce que c’est – de magnifiques pâtes en forme de grosses pièces de monnaie 🙂 mais je ne pense pas les avoir goûtées!!!
J’aimeJ’aime