Spaghetti alla carbonara

La recette authentique de la carbonara est  toujours un sujet amusant à aborder, surtout si vous en parlez avec des italiens de Rome, dont elle est originaire. Si vous avez l’occasion, essayez de leur raconter que vous mettez de la crème dans vos pâtes carbonara, vous verrez la polémique que vous déclencherez!

Je pourrais faire la puriste et vous dire que seule la recette traditionnelle est acceptable, mais j’ai trouvé une autre solution pour être en paix avec les romains et ma conscience de fourchette italienne. Les jours ou j’y mets de la crème (ce qui est réellement une offense pour les italiens – un peu comme quand les anglais mettent du vinaigre sur les frites pour nous….) 1/ je me cache pour les manger toute seule dans ma cuisine et 2/ je les appelle pâtes aux lardons et à la crème (et pas c****nara). Et tout le monde est content 🙂

Évidemment je vous présente ici la recette traditionnelle!

Ingrédients pour 2 personnes

Spaghettis: 200g (mattez-moi ceux-ci que je me suis ramenée de mon trip à Gragnano, le berceau des pâtes sèches. Produits par de jeunes artisans qui ont repris un vieil atelier de production… le top! )

Pancetta : 120g – la recette vraiment vraiment originale voudrait du guanciale – genre une pancetta avec encore plus de gras… trop pour moi – sorry les puristes!

Œufs: 1 entier et 3 jaunes

Poivre

Parmesan ou Grana Padano 50g

 

recette spaghettis carbonaraRecette

Mettez chauffer une grande casserole d’eau (comme toujours pour les pâtes, beaucoup d’eau et pas d’huile! Du sel quand ça bout). Coupez la pancetta en morceaux et faites la rissoler dans une grande poêle.

Dans un saladier assez grand pour y mélanger toutes les pâtes, battez l’œuf entier plus un jaune avec du poivre et la moitié du parmesan. Réservez les 2 jaunes d’œuf restants.

Pendant que les pâtes cuisent prélevez un peu d’eau de cuisson pour allonger la sauce par la suite si besoin.

Égouttez les pâtes bien al dente (comptez une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet) et transférez-les dans la poêle de la pancetta pour les laisser s’imprégner de la saveur de la pancetta. Repassez sur le feu une minute en mélangeant.

 

img_2823Ensuite elles sont prêtes pour le grand saut dans le saladier des œufs. Hop hop hop, pas si vite ma fille! Tu vas me faire une omelette! C’est LE moment important de la recette. On ajoute un peu de pâtes à la fois, on mélange vite et on « aère », on ne laisse pas suffoquer les jaunes d’œufs sous les pâtes bouillantes! On est concentrée sur son truc, à ce moment précis il ne doit y avoir que vous et votre poêle. Et toute la margaille déjà bien sage à table pour me goûter tout ça bien chaud. Je disais donc: con-cen-trée. On ajoutes les pâtes petit à petit et on mélange rapidement.  On ajoute les 2 jaunes d’œuf qu’on avait préparé sur le côté, un peu d’eau de cuisson si nécessaire, un peu de poivre si on veut…

On sert les assiettes, on saupoudre de parmesan et le tour est joué!

 

recette spaghettis carbonaraBuon appetito!

3 réflexions sur “Spaghetti alla carbonara

  1. carrara

    Merci ; enfin une vraie recette de pâtes alla Carbonara. Pas comme ces blogs qui nous abreuvent de « carbo » de chambre d’étudiants à la française avec crème, lardons et emmental.

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Spaghettis à la carbonara de poisson – Ma fourchette est italienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s