Aubergines aux pignons de pin, romarin et cranberries 

Quel bonheur! J’ai trouvé une nouvelle exploitation agricole où aller chercher mes fruits et légumes. Jusqu’il y a peu j’allais dans une ferme à 2 kilomètres de chez moi, mais ils se sont déplacés :-/ Super-contente donc d’avoir rencontré Alessandro et d’aller me fournir dans son « champ lunaire » comme il l’appelle. Bref hier premier essai, et je reviens avec, entre autres, des aubergines blanches et du basilic violet. OGM? Mais vous êtes fous, c’est tout bio et on ne peut plus nature.

Bref mon basilic violet je l’utilise pour faire des tomates confites. C’est assez pratique d’avoir son propre carnet de recettes online finalement 🙂 Et la recette me plaît toujours autant!

J’ai envie de préparer les aubergines en style sucré-salé. Je regarde ce que j’ai dans ma réserve. Pas de petits raisins secs comme j’aurais voulu, mais je trouve des cranberries… ça devrait le faire! J’ajoute des pignons de pin, du miel liquide, je vais chiper 2 branches de romarin sur le buisson de mon voisin et je me lance.

Ingrédients

Aubergines (j’ai utilisé des petites aubergines blanches, mais je ne suis pas raciste avec les grosses mauves 😉

Cranberries séchées ou raisins secs

Pignons de pin

Miel liquide

Romarin frais

Huile d’olive extra-vierge

Ail

Préparation

Note préalable sur les aubergines et l’huile: Vous l’aurez déjà remarqué, les aubergines absorbent une grande quantité d’huile. ça fait partie de la série « c’est gras mais c’est bon ». D’habitude, j’aime les faire au grill et utiliser peu d’huile, aujourd’hui j’ai décidé de les cuisiner comme les italiennes du sud, sans prise de tête… bref j’ai mis plein d’huile. Et c’était vachement bon. Ceci dit rien ne vous empêche de les griller pour cette recette également.

Découpez les aubergines en dés, mélangez-les avec du gros sel et laissez-les égoutter une demi-heure pour leur faire perdre leur amertume.


Essuyez-les avec de l’essuie-tout et mettez-les dans une poêle avec de l’huile d’olive, une gousse d’ail et du romarin en branches. Laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Retirez l’ail et le romarin.


Ajoutez les pignons de pin et les cranberries. Essayez que les pignons de pin touchent bien le fond de la poêle pourqu’ils puissent se colorer légèrement et révéler tout leur goût. Ensuite ajoutez un peu de miel liquide et mélangez bien le tout. Dégustez en accompagnement d’une viande. Je les vois bien même froides dans un buffet barbecue…


Buon appetito!

Une réflexion sur “Aubergines aux pignons de pin, romarin et cranberries 

  1. Ping : « Melanzane in carrozza » – Ma fourchette est italienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s