Rouleaux d’aubergine à la ricotta

Je ne suis pas du genre à cuisiner souvent la même chose (peut-être l’aurez-vous deviné…), mais cette recette c’est vraiment un de mes grands classiques. Fait et refait, toujours apprécié, excellent pour l’apéro. Cette recette de rouleaux d’aubergine a un seul inconvénient en réalité: vos invités ne vous en laissent pas une miette! Vous tournez le dos deux minutes pour servir à boire et il vous reste les cure-dents. Ou c’est moi qui invite des mal-élevés? Je préfère croire que personne ne peut y résister 😉

Ingrédients

Une grosse aubergine

150g de ricotta

5 tomates séchées

Herbes aromatiques fraiches: ciboulette, basilic,…

Roquette

Préparation

Selon la grosseur de votre aubergine, vous la couperez en rondelles ou en tranches: si l’aubergine est grosse les grandes rondelles feront l’affaire, si elle est petite coupez-la dans le sens de la longueur. Des tranches ou des rondelles d’un peu moins d’un centimètre  d’épaisseur sont parfaites.

Disposez les aubergines sur du papier essuie-tout et salez-les pour faire sortir le jus légèrement amer. Faites plusieurs étages sur une même assiette en les séparant toujours par du papier essuie-tout et en ajoutant du gros sel sur chaque tranche d’aubergine. Laissez reposer une demi-heure avant de passer à la cuisson.

Selon mon expérience, pour préparer de belles aubergines grillées, le mieux c’est d’utiliser un grill à viande. Au four elles ont tendance à s’assécher, se brûler, il faut ajouter beaucoup plus d’huile.

Avec le grill: Faites chauffer le grill à la température maximum, vaporisez un peu d’huile d’olive sur la plaque (2-3 sprays suffisent). Essuyez les aubergines avec un essuie-tout, déposez-les sur la plaque, salez et poivrez. Le mieux c’est du gros sel et du poivre que vous moulinez au moment-même.

Refermez le grill et laissez cuire jusqu’à ce que les aubergines soient légèrement colorées et qu’elles aient les marques du grill. Déjà comme ça, elles sont délicieuses et vous pouvez les utiliser en accompagnement d’un plat de viande.

 

Hachez les herbes fraîches, les tomates séchées et mélangez le tout avec la ricotta. Salez et poivrez.

Quand les aubergines sont froides, disposez une cuillère de ricotta sur chacune d’elle, ajoutez 2-3 branches de roquette et roulez l’aubergine sur elle-même, attachez-la avec un cure-dent.

 

Buon appetito!

 

Une réflexion sur “Rouleaux d’aubergine à la ricotta

  1. Ping : « Melanzane in carrozza » – Ma fourchette est italienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s