« Melanzane in carrozza » – Aubergines gourmandes

Je m’étais promise de me mettre au régime* en septembre. La bonne nouvelle, c’est que le mois d’octobre est arrivé!!! J’annonce donc le retour des fritures, du mascarpone, du fromage qui fait des fils et du dessert quand on a même plus faim**.

*je n’ai pas peur des mots, moi madame, je ne parle pas de rééquilibrage alimentaire ou de « faire attention ». Appelons un gras un gras.

**Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Je vous aurai prévenu… LOL

Voilà et après ce petit discours d’introduction, je vous propose une recette de légumes pour l’apéro, ça vous dit? Je vous rassure, ces belles petites aubergines, on va les fourrer, on va les paner, on va les frire. Le fromage va dégouliner.

Pour ceux qui n’ont pas encore fui, mettez vos tabliers, ça va suinter!

Ingrédients

2 belles aubergines

De la mozzarella ou autre fromage filant. (je prends celle emballée sous vide pour pizza pour éviter qu’elle rende du liquide et fasse tout foirer)

Du jambon (+/-200g) (si possible coupé fin comme en Italie, appelez ça des chifonettes si vous voulez)

2 oeufs

De la chapelure (du pain sec mixé peut faire l’affaire)

Un peu de farine

Sauce tomate piquante (facultative)

Préparation

Découpez les aubergines en rondelles, salez-les et laissez-les reposer une heure pour qu’elles rendent un peu de leur jus.


Séchez les aubergines avec un essuie-tout.

Composez des mini-sandwiches en superposant une tranche d’aubergine, de la mozzarella, du jambon, et de nouveau une tranche d’aubergine.


Passez vos petits sandwiches (vos petits carrosses devrais-je dire) dans:

  1. La farine
  2. Les oeufs battus avec un peu de sel et de poivre
  3. La chapelure


Plongez-les dans la friteuse à 180° pour quelques minutes, épongez-les bien avec de l’essuie-tout et dégustez sans attendre! Vous pouvez prévoir une petite sauce tomate piquante pour les accompagner. Vous pouvez aussi les cuire au four ou à la poêle!

Buon appetito!

Envie d’autres recettes avec des aubergines? Pourquoi ne pas tester les  Aubergines aux pignons de pin, romarin et cranberries , ou la recette des Rouleaux d’aubergine à la ricotta ?

4 réflexions sur “« Melanzane in carrozza » – Aubergines gourmandes

  1. Flore Azzouz-Thuderoz

    Bonjour,
    ça à l’air délicieux !
    Je n’ai pas encore testé cette recette, mais comment faites-vous pour que le sandwich ne se délite pas pendant la cuisson ? Je veux dire pour que le tout reste assemblé et que le jambon ne se fasse pas la malle ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Flore! Alors je n’ai pas eu de soucis de ce type en panant bien les cotés des sandwiches aussi. Pour plus de sécurité, tu peux aussi mettre les sandwichs 10 minutes au congélateur avant de les frire, ainsi ils tiendront bien ensemble et la friture sera parfaite!

      J’aime

Laisser un commentaire