Raviolis aux champignons

Quand je suis rentrée pour Noel l’année dernière, ma copine Sophie nous avait fait des tartes salées, dont une aux champignons qui était vraiment excellente (mais on mange toujours bien chez Sophie :-). J’avais donc chopé la recette, et aujourd’hui j’en ai fait une adaptation en raviolis… Essayez-les, ce plat est vraiment top!!!

Les ingrédients (pour 6 personnes)

Pour la pâte

300g de farine

3 oeufs

3 pincées de sel

Pour la farce

Champignons: 300g

Parmesan: 60g

1 jaune d’œuf

1 échalote

1 gousse d’ail

Ciboulette ou persil

Pour la sauce

Crème fraîche liquide

Roquette

La recette

Phase 1: Prépraration de la pâte

Faites une fontaine avec la farine, mettez-y les oeufs et le sel. Mélangez d’abord à la fourchette puis à la main jusqu’à obtenir une belle pate bien lisse et uniforme.

Plus d’explications ici: La pasta fresca – Les pâtes fraîches

Phase 2: Préparation de la farce

Faites revenir la gousse d’ail écrasée et l’échalote émincée dans l’huile d’olive.

Ajoutez les champignons coupés en micro-morceaux (comme dirait Sophie, c’est le plus chiant ;-)) Salez, poivrez et ajoutez la ciboulette ou le persil.

Retirez du feu et ajoutez le jaune d’œuf et le parmesan. Laissez reposer au frigo le temps d’étendre la pâte pour les ravioles.

Phase 3: Confection des raviolis

Coupez un morceau de pâte et étendez-la avec la machine à pâte, en partant toujours du cran le plus large. Faites passez la pâte dans la machine plusieurs fois, en tournant la roulette à chaque passage pour réduire l’épaisseur de la pâte au fur et à mesure.

Gardez toujours bien le restant de pâte emballé dans du film alimentaire pour éviter qu’elle ne sèche.


Plusieurs façons de faire les raviolis:

– Avec un moule à raviolis: Farinez-le bien. Disposez une couche de pâte et puis la farce au centre de chaque carré du moule. Attention, pas trop de farce sinon vous aurez difficile de les fermer!

Disposez la seconde couche de pâte par au-dessus. Appuyez avec vos paumes du centre vers les bords pour faire sortir l’air. Passez ensuite au rouleau sur les bords des raviolis. Je vous conseille de ne pas passer sur tout le moule en une fois, la farce risque de sortir de sa place, aller dans les jointures… Mieux vaut bien fermer les raviolis en insistant uniquement sur les jointures avec le petit rouleau. Détachez les raviolis les uns des autres et disposez-les sur un plateau de carton enfariné.

-Sans moules à raviolis: jetez un oeil à ces deux articles où j’ai expliqué comment faire les raviolis sans moule:

Raviolis pancetta, pignons de pin et romarin

Ravioles aux noisettes

Phase 4: La sauce

Pendant que votre eau chauffe pour cuire les raviolis, Faites chauffer la crème avec un peu de parmesan, salez et poivrez. Quand vos raviolis seront presque cuits ajoutez-y de la roquette coupée en morceaux.

Phase 5: Cuisson et service

Cuisez les raviolis 3 à 4 minutes dans l’eau bouillante salée.

Servez-les avec la sauce et quelques feuilles de roquette.

Buon appetito!

11 réflexions sur “Raviolis aux champignons

  1. mario

    bonjour, je vais faire votre recette pouvez vs m’informer la quantité de créme fraiche et combien de grame de parmesan avec les champignons et pour la créme fraiche ? merci, cdt.

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Gnocchis aux champis – Ma fourchette est italienne

  3. Kathy

    Un délice ! Merci beaucoup. J’ai ajouté à la farce quelques copeaux de truffe fraîche que j’avais sous le coude; ainsi que du sel aux cèpes que je fais revenir de Provence, histoire de corser encore le goût de champignons.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire