Si vous connaissez déjà les tarallis, vous connaissez certainement la version des Pouilles, ces petits biscuits salés qui font chanter l’apéro. Je vous présente ici la version napolitaine: les biscuits sont plus grands, la forme est différente, il y a une seule version: Amandes, poivre et « ‘Nzogna » => gras de cochon. Ce gras de cochon particulier se trouve en fait seulement à Naples. On peut utiliser du saindoux si on a pas la chance d’en trouver.
La douceur des amandes, le piquant du poivre et l’onctuosité du saindoux font de ces tarallis des biscuits très friables, avec une pointe de croquant quand on arrive sur les amandes entières. En italien on dit « uno tira l’altro », l’un attire l’autre… bref tu sais quand tu commences, tu ne sais pas quand tu t’arrêtes!Je les avais découverts lors d’une visite à Naples, adoré lorsqu’une amie napolitaine m’en avait amené à la maison. Il était temps que j’essaie une version maison!!! J’ai trouvé cette recette sur le blog Www.tavolartegusto.it (en italien), j’ai suivi les instructions à la lettre et c’était juste parfait! À vous!
Ingrédients
500g de farine
180ml d’eau à température ambiante
200g de saindoux à température ambiante
8g de levure de bière fraîche
Amandes avec la peau : 150g + 36 amandes entières pour la déco.
1 c.à.c. De sucre
1 c.à.c. De miel
3 à 4 c.à.c. De poivre noir, de préférence moulu assez grossièrement.
20g de sel
Préparation
Phase 1: Préparation du levain
Mélangez ensemble 100g de farine (pris du total), la cuillère à café de sucre et la levure délayée dans 80ml d’eau (pris des 180ml).
Mélangez à la fourchette puis à la main jusqu’à avoir un beau petit pâton qu’on va mettre lever pendant une heure dans une pièce où il fait assez chaud, recouvert d’un essuie ou de film transparent.
Phase 2: Les amandes
On va griller les amandes et les hacher: mettez les amandes sur une plaque pour le four recouverte de papier cuisson. Passez-les 5 à 8 minutes dans le four préchauffé à 200°.
Laissez-les refroidir et puis mixez-les plus ou moins finement: ça ne doit pas être de la poudre mais il ne faut pas garder de trop gros morceaux.
Phase 3: Préparation des tarallis
Quand votre petit pâton a fini de lever reprenez-le et mélangez-le avec le reste des ingrédients:
– 400g de farine restants
– 100 ml d’eau restants
– le saindoux
– la cuillère à café de miel
– le sel: 20g – pesez-le, la quantité est juste parfaite 😉
– le poivre noir: 3 à 4 cuillères à café
– les amandes hachées
Mélangez le tout rapidement sans réchauffer la pâte: comme pour une pâte brisée c’est important de la travailler rapidement. Le mieux c’est encore de la passer au robot si vous en avez un: juste quelques minutes pour avoir une pâte homogène.
On est ready pour façonner nos « petits » biscuits:
– Prenez 2x50g de pâte et réalisez 2 boudins longs de 20 cm. Pas besoin d’ajouter de farine sur le plan de travail 🙂
– Scellez les 2 boudins à un extrémité
– Faites passer un boudin sur l’autre pour obtenir une jolie tresse et scellez la deuxième extrémité.
– Fîtes un cercle avec la tresse et collez les 2 extrémités ensemble.
– Ajoutez enfin 3 amandes sur chaque biscuit. Trempez-les d’abord dans l’eau pour qu’elles collent et insérez les dans une fente du biscuit.
– Disposez les tarallis sur une plaque pour le four recouverte de papier cuisson. Laissez 2-3 cm entre chaque biscuit.
Note: La dimension originale se fait avec 2 pâtons de 50g, comme expliqué ci-dessus. Si vous voulez un format plus petit, on arrive tranquillement à faire deux serpents de 20 cm de long hors d’un seul pâton de 50g.
!!!Laissez lever 2 à 3 heures!!! Les biscuits ne doublent pas de volume mais ils ont apparemment bien besoin de repos après qu’on les ait façonné 😉
Faites finalement cuire au four 45 minutes à 180°. Vous pouvez les déguster tièdes ou froids, et les conserver pendant 15 jours dans un sac de plastique fermé.
Buon appetito!
Ping : Baba au rhum – Ma fourchette est italienne
Ping : Week-end à Naples : bonnes adresses et programme sur 5 jours