Risotto alla belga (Kwak, boulettes liégeoises et fromage à raclette)

J’avais trop trop envie d’essayer ce mix de cuisine belge et italienne! Depuis que j’avais lu qu’on peut déglacer le risotto avec de la bière à la place du vin je voulais essayer. Donc voilà, si vous avez un reste de boulet(te)s à la liégeoise dans le frigo et quelques tranches de fromage à raclette dans le congel, du riz carnaroli (ou autre pour risotto), voici la recette qui vous calera sur votre divan!

Parce que sans rire, oui je vis en Italie, mais j’ai réussi à choisir la région où il y a le plus de brouillard en hiver… et un dimanche de brouillard qu’est-ce que tu veux faire d’autre que te caler sur ton divan après un bon gueuleton qui te prendera par la main vers la siesta?

Recette risotto à la bière et boulets

Ingrédients (4 pers)

320g de riz pour risotto (de type carnaroli par exemple)

2 boulets à la liégeoise avec quelques cuillères de sauce (Recette ci-dessous)

Fromage à raclette: +/- 10 tranches (et plus si affinités)

1 bière Kwak 25cl

Bouillon

Parmesan râpé (+/- 3 c.à.s)

Recette risotto à la bière et boulets

Préparation

Faites chauffer le bouillon. Mettez le riz dans une grande poêle à bord haut et faites le griller à sec pendant une à deux minutes. Le riz ne doit pas se colorer mais devenir translucide. Une petite croute va se former autour de chaque grain, ce qui lui permettra de ne pas devenir tout mou en fin de cuisson. Déglassez avec la Kwak.

Recette risotto à la bière et boulets

Une fois que la Kwak est évaporée, ajoutez 2 louches de bouillon. Continuez à ajouter du bouillon au fur et à mesure qu’il est absorbé/évaporé, jusqu’à ce que le riz soit cuit. La cuisson totale du risotto est de 16 à 18 minutes.

Ajoutez ensuite les boulettes découpées en morceaux, 3-4 cuillères à soupe de sauce avec des oignons et du parmesan, jusqu’à obtenir une belle consistance crémeuse.

Recette risotto à la bière et boulets

Recette risotto à la bière et boulets

Ajoutez quelques tranches de fromage à raclette coupées en petits morceaux. Mélangez juste un tour pour répartir le fromage, sans qu’il se fonde trop dans la sauce. À la sortie du four vous trouverez des petits trésors filants dans votre risotto 🙂

Gardez assez pour recouvrir tout le plat que vous mettrez au four (évitons les crises entre qui a de la croute et qui n’en a pas!).

Recette risotto à la bière et boulets

Mettez le risotto dans votre plat pour le four, recouvrez des dernières précieuses tranches d’or fondant. Enfournez juste quelques minutes sous le grill pour former la croute au fromage.

Recette risotto à la bière et boulets

Buon appetito!

P.S.1 : Si vous n’êtes pas encore un as du risotto, je vous conseille de refaire un saut sur l’article que j’y avais consacré, avec toutes les étapes bien détaillées: Risotto: les bases

P.S.2 : Ma recette pour les boulets à la liégeoise:

Pour 12 boulets: 1,2Kgs de viande hachée bœuf/porc+3 oeufs+300g de chapelure+150ml de lait+persil+1/2 oignon haché

Sauce: Cuire 3-4 oignons dans le beurre, saupoudrez avec 2-3 c.à.s. De farine + 1 c.à.s de cassonade. Ajoutez 2-3 c.à.s de sirop de Liège et de l’eau. Salez, poivrez et ajoutez 2-3 c.à.c de vinaigre blanc. Transférez dans la casserole des boulettes et laissez mijoter.

Une réflexion sur “Risotto alla belga (Kwak, boulettes liégeoises et fromage à raclette)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s