La pizza facile (et rigolote)

Une recette de pizza facile et rapide manquait cruellement sur mon blog. Histoire d’être sûre de ne pas partir en complications, j’ai fait celle-ci avec mon filleul de 4 ans (et demi, c’est important à cet âge-là), qui a participé à toutes les étapes de la réalisation. Pas difficile de le convaincre, il est fan de pesto et de jambon italien!

Je précise direct que le but ici n’est pas de faire la pizza dans les règles de l’art. Si c’est ça que vous cherchez, jetez plutôt un œil sur cette recette: https://mafourchetteestitalienne.com/2017/06/12/mesdames-et-messieurs-la-pizza/. Ici on ne va pas se gêner pour mettre assez de levure pour que la pâte monte hors du bol, et on va utiliser le rouleau (chose que je ne ferais pas d’habitude). Bref c’est, comme le dit le titre, de la pizza facile et rigolote (qu’on peut tout aussi bien faire sans les enfants). Ceci dit, je tiens à préciser que même Papou, qui n’est pas fan de pizza a apprécié celle-ci!

Ingrédients (pour 4 pizzas)

1 Kg de farine

6 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à café de sucre

1 cuillère à soupe de sel

42 g de levure de bière fraîche (42g c’est le poids du cube de levure que j’avais sous la main). Un peu plus ou un peu moins, c’est ok, le temps de levage joue aussi.

500 ml d’eau tiède

+ Semoule de blé à utiliser pour étendre la pâte

Garniture

Un petit pot de pesto

500 ml de passata

400g de mozzarella

Quelques tranches de jambon

Champignons, olives,..

Recette pizza facile et rigolote

Préparation

Commencez par diluer la levure avec un peu d’eau tiède que vous prélevez des 500ml.

Versez tous les ingrédients sauf le sel dans le bol de votre robot. Laissez le robot tourner jusqu’à ce que les ingrédients forment une belle pâte. Ajoutez le sel et laissez tourner le robot pour 10 minutes.

On ajoute le sel après pour éviter qu’il n’empêche la levure de faire son boulot. Et on laisse tourner le robot pendant 10 minutes pour que la pâte soit bien élastique et aérée.

On va laisser monter la pâte pendant 2 heures à température ambiante. Elle va doubler de volume, et permettre un avant-après qui laisserait toutes les petites bombasses de fitness bouche-bée si il était inversé 😉

Recette pizza facile et rigolote

Faites dégonfler la pâte en la reprenant en main. Divisez-la en quatre parts égales. On va utiliser la semoule de blé pour éviter que la pâte colle à notre plan de travail et à nos mains. La semoule de blé a une consistance très fine, elle ne s’agglutine pas sur la pizza et évite de lui donner un goût farineux. On en étale donc généreusement sur le plan de travail avant de commencer à travailler la pâte. Au début avec les doigts, on l’étale légèrement, puis au rouleau, en essayant de lui donner une forme bien ronde. Là aussi les petites mains peuvent nous aider!

Recette pizza facile et rigolote

La technique du serpent: On va découper un rond au milieu de notre disque de pâte, ce sera la tête du serpent. On coupe le cercle extérieur en deux pour former le corps du serpent. Le serpent est assez grand, il faudra le cuire sur 2 platines! On a décoré son corps avec de la mozzarella et du pesto, après avoir étalé une couche de passata partout.

Recette pizza facile et rigolote

Recette pizza facile et rigolote

La technique du chat: recouper un rond de pâte à partir du bord inférieur de la pizza: ce sera la tête du chat. N’oubliez pas ses moustaches et ses oreilles!

Recette pizza facile et rigolote

Pour la cuisson: environ un quart d’heure à 200°C en four ventilé.

Buon appetito!

PS: Merci à Evelyne qui m’a donné ces idées pour la forme du chat et du serpent grâce à son article:

http://recettes.traditionnelles.evelyne.longinotti.over-blog.com/pizzas-rigolottes.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s