Gnocchis de patates vitelottes

Vous savez ce qui me manque le plus quand je suis en vacances? Ma cuisine! Ce week-end on a donc fêté nos retrouvailles en grandes pompes! Et avec pas mal d’enthousiasme, vu que j’avais été rappelée par un grand concours de cuisine pour lequel j’avais posé ma candidature un peu par hasard. Non, je ne vous dirai pas le nom! Vous en saurez plus si j’avance dans les éliminatoires 😉 Bref on m’a demandé de préparer deux nouveaux plats dont je devais envoyer les photos. Et voici le premier!

Recette gnocchi de pomme de terre vitelotte

Je vous avais déjà parlé de gnocchis ici sur le blog: La recette de base et les Gnocchis à la sorrentina. Avec les pommes de terre vitelotte (mauves) la recette est légèrement différente: je voulais qu’ils restent bien mauves pour donner un bel effet dans l’assiette => Je n’ai pas mis d’œuf dans la préparation et j’ai cuit les pommes de terre avec leur peau, ce qui leur a empêché de perdre de la couleur déjà à ce stade. Voici tous les détails!

Ingrédients

1 Kg de pommes de terre vitelotte

200g de farine

Sel

250 ml de crème liquide

Parmesan râpé- 2 bonnes poignées

Salami cuit ou pancetta (lardons) 150g

Thym frais

Préparation

Faites cuire les pommes de terre avec la peau dans de l’eau salée, jusqu’à ce qu’une fourchette y entre facilement.

Recette gnocchi de pomme de terre vitelotte

Égouttez-les, épluchez-les, écrasez-les!

Ajoutez de la farine et le sel et malaxez avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte facile à travailler, elle doit rester assez molle mais tenir ensemble.

Recette gnocchi de pomme de terre vitelotte

Formez des boudins-serpents de pâte et coupez les gnocchis en biais. Pour être correcte dans ce cas on les appelle plus facilement des « chicche » (prononcez « kiké »). Les vrais gnocchis ont des rayures qu’on crée avec une fourchette (ou un ustensile créé pour ça). ça permet d’accrocher la sauce, mais c’est un peu moins beau visuellement, les gnocchis sont plus inégaux (et un peu plus moches). Aujourd’hui j’avais besoin d’un visuel top donc pas de passage sur la fourchette. Si vous voulez les rayures, vous retrouvez comment procéder Ici. Disposez les gnocchis sur un grand plateau recouvert de farine, ou mieux, de semoule de blé.

Recette gnocchi de pomme de terre vitelotte

Comme viande j’ai utilisé un reste de salami cuit, spécialité des fêtes qui, je sais, ne se trouve pas forcément hors Italie (ni partout en Italie d’ailleurs). Ceci dit ce sera très bien aussi avec des lardons de pancetta! Faites-les rissoler dans la poêle.

Mettez chauffer de l’eau pour les gnocchis, salez-la et plongez-y les gnocchis pour 3-4 minutes (le temps qu’ils remontent à la surface)

Dans un poêlon, faites chauffer la crème avec une bonne poignée de parmesan, du sel et du poivre. Elle doit devenir plus dense mais sans être trop collante.

Pour servir: Vous pouvez tout mélanger ensemble, à la bonne franquette, ou préparer de jolies assiettes avec la crème sur le fond, les gnocchis et quelques lardons. Ajoutez quelques feuilles de thym frais (je l’ai fait pour la déco, mais en fait ça donnait vraiment un plus au niveau du goût).

Recette gnocchi de pomme de terre vitelotte

Buon appetito!

2 réflexions sur “Gnocchis de patates vitelottes

  1. Corinne Bellocq

    Superbe!
    Tu as été plus rapide que moi
    Cette semaine j’avais envie de faire des gnocchis aussi
    Merci pour l’astuce de faire les patates avec la peau, je retiens le conseil
    Tu as tous mes encouragements pour ce concours, tu as du talent Virginie et beaucoup de goût
    Corinne

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s