Côtelettes d’agneau en croûte de noisettes

Je peux être douce comme un agneau (parfois), mais si j’ai de l’agneau dans mon assiette croyez-moi, j’ai les crocs d’un loup affamé! Et si le petit tendre est entouré d’une croûte de noisette n’essayez  pas de m’en piquer une miette!

Seconde  recette créée pour mon petit concours en cours (je suis au stade « si on ne vous a pas rappelée avant mi-avril, c’est que vous n’avez pas été reprise » – plus que 3 mois d’attente 😬). N’empêche en attendant je me suis fait plaisir avec cette recette. L’association potiron-noisette déchire selon moi, essayez-la en lasagne ou avec des pâtes vous verrez! Sinon…vous pouvez aussi la tester avec l’agneau!!!

Ingrédients (pour 2 personnes)

6 côtelettes d’agneau

1 blanc d’oeuf

1 bonne poignée de noisettes

1 tranche de pain carré un peu sèche

Du persil

1 gousse d’ail

1 quart de potiron

Du fromage frais et des feuilles de myrte (facultatif)

Préparation

Commencez par nettoyer les côtelettes: il faut virer tout le gras, laisser juste l’os (et la viande bien sûr !). Une fois les côtelettes panées vous les dévorerez à l’aveugle, donc c’est maintenant qu’on retire tout ce qu’on ne veut pas se trouver sous la dent (oui je sais on a dejà payé cheros les petites côtes et on diminue encore la quantité qu’on a sous les yeux, mais ne vous en faites pas, la qualité ne fait qu’augmenter!)

Recette côtelettes d’agneau panées aux noisettes
On va mixer ensemble: les noisettes. la gousse d’ail pressée à l’avance, le pain coupé en dés, le persil.

Comme pour tous les fruits secs utilisés en cuisine, il est préférable de « toaster » les noisettes pour qu’elles donnent plus de goût: On les passe quelques minutes dans une poêle ou dans le four (sans huile),

On va ensuite tremper les côtelettes dans le blanc d’oeuf avant de les passer dans la chapelure de noisettes qu’on a préparé. Assurez-vous que toute la viande soit bien recouverte d’une bonne couche de chapelure.

Recette côtelettes d’agneau panées aux noisettes

Pour la cuisson, on laisse fondre du beurre dans une poêle puis on y ajoute les côtelettes panées qu’on fait cuire 2 minutes par côté. Si vous avez des côtelettes de différentes dimensions, soyez attentifs à mettre d’abord les plus grandes dans la poêle vu que la cuisson est très rapide! L’agneau se sert rosé, et se dévore en deux bouchées!

Pour la garniture j’ai préparé une crème de potiron: j’ai cuit le Potiron au four, je l’ai mixé en ajoutant un peu d’huile d’olive, de l’eau, du sel et du poivre. Je l’ai mixé assez longtemps pour obtenir une texture très lisse.

J’ai préparé une autre petite crème à base de crescenza (fromage frais italien) et de feuilles de myrte. J’ai simplement mixé les deux ensemble.

Et voilà le résultat!

Recette côtelettes d’agneau panées aux noisettes
Buon appetito!

2 réflexions sur “Côtelettes d’agneau en croûte de noisettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s