Risotto à l’orange, filet de maquereau et café

Je renais! Dimanche j’ai eu une grosse alerte sur la balance suite à un week-end à base de raclette et de polenta (et à 9 mois de foodblogging intense accessoirement). J’ai donc mis un holà, on va virer cette pancetta! oui c’est chouette, la pancetta c’est non seulement une charcuterie à base de ventre de cochon, mais ça se dit aussi pour notre petite panse grassouillette à nous! C’est mignon…

Bon moi quand je suis au ré.. au rég…. non j’y arrive pas, je peux pas le dire. Bref quand je fais gaffe à ce que je mange, je suis obligée d’être deux fois plus créative. Parce que tes légumes à la vapeur, tu peux te les pousser, merci. Je veux bien que ce soit léger, mais ça doit être bon et beau. Sinon je jeune, voilà. Une heure max. OK.

Bref aujourd’hui est sortie de ma petite tête et surtout de ma petite poêle une recette légère qui m’a beaucoup enthousiasmée! Pleine de vitamines, hein, entre les oranges et le café je me sens prête pour sortir en boîte moi! (Dit-elle sa tasse de thé à la main…)

Bref, assez de blabla je vous la file direct, c’est cadeau, osez, vous ne le regretterez pas!

Ingrédients (pour 2 personnes)

180g de riz pour risotto (carnaroli is good)

Une boîte de filets de maquereau à l’huile (125g égouttés)

3 oranges non traitées

2 pincées de bon café en poudre (le plus fin que vous avez)

Une noisette de beurre

Recette risotto orange maquereau café

Préparation

Commencez par faire chauffer un poêlon d’eau et salez-la. On va utiliser de l’eau salée plutôt que du bouillon pour ne pas couvrir le goût de l’orange.

Recette risotto orange maquereau café

Faites toaster le riz à sec dans une poêle anti-adhérente. Quand le riz est translucide, déglassez avec le jus d’une orange. Laissez s’évaporer le jus puis continuez la cuisson en ajoutant de l’eau salée chaude au fur et à mesure. En mélangeant régulièrement.

Recette risotto orange maquereau café

Épluchez une orange à vif (sans laisser de peau blanche) et découpez-la en petits dés. Râpez des zestes pour la déco et pressez la troisième orange.

Découpez les filets de maquereaux en morceaux et mettez-les dans une poêle avec les dés d’orange et un peu d’huile d’olive.

Recette risotto orange maquereau café

Lorsque le riz est cuit, ajoutez le jus de la troisième orange, mélangez jusqu’à obtenir la bonne consistance pour le risotto. Poivrez. Éteignez la plaque et ajoutez une noisette de beurre (ouaiiis ça va… une noisette, on peut quand même, faut que ce soit un peu crémeux 😉

Pendant que le risotto repose, faites chauffer rapidement la poêle avec les filets de maquereau et les dés d’orange, faites-les juste sauter 2 minutes pour les réchauffer sans les casser.

Servez le risotto sur les assiettes. Ajoutez le poisson et les dés d’orange, les zestes d’orange et une petite pincée de café sur chaque assiette. L’important pour le café c’est qu’il soit réparti de façon légère sur le plat, sans amas.

Recette risotto orange maquereau café

Buon appetito!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s