Spaghettis aux petites boulettes

Cet article pour vous prouver mon amour pour vous chères petites fourchettes… Parce que bon franchement moi, entre mes cours du soir et un « début de mec » qui habite un peu loin… ça va pas être »coeur coeur coeur » cette soirée du 14 février 😉 Mais je me dis que vous, vous avez quand même bien droit à un plat un peu kitsch pour la Saint-Valentin. Enfin, vous, vous aurez les photos et la recette. Que ce soit bien clair, c’est moi qui vais les manger. Quand je dis ça, j’ai en visuel un démogorgon qui sort de ma bouche et avale tout le plat d’une seule lampée. (Pour les non initiés à Stranger Things: Un démogorgon a, à la place de sa tête, un genre de fleur dégueulasse qui s’ouvre pour dévorer les humains. Et les chats.) Voilàààà…. désolée pour ceux qui voulaient une saint-valentin glamour!

Recette spaghettis aux boulettes

Parlons de la recette, italienne ou PAS italienne? C’est un grand débat… Disons qu’il y a plus de restos qui vous le servent à New-York que dans toute l’Italie. Ces amerlocks venderaient-ils du Made in Italy qui n’en est pas??? Sacrilège! Du coup ici les magazines de cuisine qui aiment faire le buzz se déchaînent… Pour eux dire que ces spaghettis aux boulettes sont italiens c’est un blasphème (autant mettre de la crème dans la carbonara tant qu’on y est!!!) Et puis y en a un , de temps en temps, qui fait noter que dans les Abruzzes, c’est une recette effectivement typique. Et que beaucoup beaucoup d’Italiens de cette région ont émigré aux USA… Et que donc c’est peut-être bien une recette Made in Italy vraiment et pas Made in Little Italy.

Nous au final, disons-le, on s’en fout un peu si c’est bon… non? Bon moi j’ai passé en revue plusieurs recettes toutes bien différentes les unes des autres… au final mon cerveau – que dis-je mon coeur – s’est arrêté sur l’idée de mettre de la mortadelle dans les boulettes. Pas de regrets, c’était top et ça changeait des boulettes traditionnelles. J’ai aussi hésité à les cuire dans la sauce ou à part, mais là toutes les recettes étaient d’accord: dans la sauce. J’ai obéi. Et j’ai bien fait.

Bon alors comment emballer avec ces spaghettos? Vous vous souvenez de la Belle et le Clochard quand même, non? Alors si vous avez des loooongs spaghettis y a beaucoup plus de chances que ça marche évidemment, et que vous arriviez à « steaker »* votre dulcinée au beau milieu du repas.

* »steaker »: rouler un steak, un patin, une galoche, une pelle.

Pour les longs spaghettis honnêtement il y a une marque belge qui en fait des longs d’un mètre. Je ne vous dirai pas laquelle, c’est du caca. Et puis je me demande… comment tu les cuis tes spaghettis de 1 mètre de long??? Par contre il y a pas mal de bonnes marques italiennes qui proposent des doubles-spaghettis, et c’est déjà pas mal comme longueur!

Recette spaghettis aux boulettes

Ah, une dernière note: en amoureux c’est bien, mais trouvez-moi un seul mioche qui n’aimera pas ces petites boulettes de mortadelle et saucisse…

Ingrédients

(pour 4 personnes – ou 2 personnes 2 jours – ou 1 personne 4 jours)

250g de saucisse chipolata

125g de mortadelle en cubes

1 oeuf

60g de chapelure

60g de parmesan rapé (+ parmesan pour mettre sur les pates)

1L de passata

1 échalote

1 gousse d’ail

400g de spaghettis

Recette spaghettis aux boulettes

Préparation

Mixez la mortadelle rapidement (pour qu’elle soit réduite en tous petits morceaux mais pas en faire une crème non plus). Incisez les saucisses tout du long et enlevez la peau. Mélangez les deux viandes avec la chapelure, l’oeuf et le fromage. Salez et poivrez.

Emincez l’échalote et rissolez-la dans un peu d’huile d’olive avec la gousse d’ail. Ajoutez la passata et quelques herbes aromatiques (basilic, origan,…)

Préparez les boulettes: Faites rouler un peu de pâte ente vos mains pour obtenir des petites boules de 1 cm de diamètre plus ou moins.

Recette spaghettis aux boulettes

Quand la passata est bien chaude, plongez-y les boulettes et laissez cuire au moins 20 minutes.

Recette spaghettis aux boulettes

Pendant ce temps cuisez les spaghettis puis ajoutez-les à la sauce.

Servez sur une grande assiette pour deux!

Recette spaghettis aux boulettes

Buon appetito!

3 réflexions sur “Spaghettis aux petites boulettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s