La « torta Barozzi »: un gâteau fort en chocolat!

Barzotti? Non non, ce bon Claude n’a rien à voir là-dedans! Ce gâteau au chocolat, similaire aux brownies, est juste une tuerie. Non ce que je voulais dire, c’est que c’est une recette typique d’un petit village près de Modène. Et une tuerie. Ceux qui l’ont inventé ont déposé la marque. Les autres s’arrachent encore les cheveux pour découvrir les ingrédients. Du chocolat, du café (ou du marc de café ?), des amandes (ou des cacahuètes ?)…. Bref je ne sais pas à quel point la recette que je vous propose est proche de la vraie recette déposée, mais en tout cas… c’est une tuerie !!!

Bonne nouvelle pour les allergiques au gluten, ce gâteau ne contient pas de farine !

Bonne nouvelle pour les gourmands, il s’associe très bien avec une petite crème au mascarpone. On peut aussi servir une coupe de crème au mascarpone et émietter le gâteau par-dessus (nan mais t’imagine!!!)

Et bonne nouvelle pour les recy-recy-recyclards*: on réutilise le marc de café plutôt que de le jeter.

*C’est les ennemis des pollu-pollu-polluards (pour qui regardait les dessins animés dans les années 90!)

Ingrédients

250g de chocolat fondant

100g de beurre

100g d’amandes en poudre

150g de sucre

4 œufs

1 petit verre de rhum brun (ou grappa) = 20-25ml

2 c.à.s. de marc de café

Préparation

Commencez par vous faire un petit café. Histoire d’avoir du marc de café dispo. Sinon vous pouvez utiliser du café délayé dans 2-3 cuillères d’eau (le gâteau n’en aura que plus de saveur).

Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble, à feux doux.

Mixez les amandes si vous utilisez des amandes entières.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre pour obtenir un ruban (mélange blanc mousseux). Ajoutez les amandes à ce ruban.

Ajoutez le rhum et le café au chocolat et beurre fondus, puis versez ce mélange dans le saladier des œufs+sucre+amandes.

Il ne reste plus qu’à monter les blancs d’œuf en neige avec une pincée de sel et les ajouter délicatement à la pâte. La consistance est un peu bizarre (épaisse et granuleuse). No stress, c’est normal.

Etalez la pâte dans votre moule beurré. Vous pouvez utiliser la taque du four pour un gâteau bas. Vu que la pâte est assez épaisse elle ne coule pas partout. Recouvrez la taque du four d’un papier cuisson que vous beurrez (je l’avais pas fait et ça a collé…)

Enfournez dans le four préchauffé à 180°C. Le temps de cuisson dépend de la hauteur de votre gâteau. Pour le mien, haut de 2 cm, 18 minutes ont suffi.

Laissez refroidir puis découpez de la façon que vous préférez. Servez avec une crème de mascarpone (mascarpone + sucre impalpable) et quelques framboises.

Et dites-moi si quelqu’un peut ne pas être de bonne humeur après ça!!!

Buon appetito !

8 réflexions sur “La « torta Barozzi »: un gâteau fort en chocolat!

    1. Bonjour Bernadette, je pense que la recette ira très bien sans café également. On ne retrouve pas vraiment le gout du café dedans, mais si vous préférez l’enlever complètement ça ne doit pas poser de problèmes 😉 Bonne cuisine!

      Aimé par 1 personne

  1. bonsoir,
    J’ai également partagé il y a quelques temps une recette de « fondant au chocolat » que j’avais trouvé sur un site sans gluten, il a les mêmes ingrédients… et il était en effet délicieux. Merci pour le partage, je n’ai jamais pensé à mettre de l’alcool dans ce dessert… je testerais prochainement.
    Jessica

    Aimé par 2 personnes

      1. Bonjour Virginie,
        Je tiens à te remercier pour ton commentaire, c’est adorable.
        J’y passe énormément de temps à rechercher les informations et à les croiser pour donner du contenu vrai alors ça me fait énormément plaisir un commentaire comme celui-ci. Au plaisir de te lire 😊
        Jessica

        Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s