Polenta

Parce que oui, l’Italie a aussi ses délices d’hiver! Si ce pays est subjugant c’est bien pour ça: au départ on le connaît pour ses plages, ses pâtes, ses vins,… et puis on se rend compte qu’il y a beaucoup d’autres secrets cachés. C’est un peu, j’sais pas moi, comme un mec que tu trouves beau, et puis tu te rends compte que en plus il est intelligent, il est intéressant, il sait te faire rire… bref je suis amoureuse. De l’Italie toujours.

Quelques délices d’hiver à ne pas manquer dans le nord:

– les « pizzocheris »: Pâtes à base de farine de sarrasin, servie avec pommes de terre, bettes et fromage filant.

– les anolinis: raviolis de viande servis dans du bouillon

– les risottos

– la bagna cauda => spécialité piémontaise que je n’ai pas encore goûtée (grave lacune apparemment 😉 ce serait un genre de fondue…

– le strudel aux pommes => hé ouais! la région du trentin se trouve juste sous l’Autriche et je peux vous assurer que le strudel aux pommes est sur toutes les cartes des restos du coin 😉

– Et bien sûr… la polenta sous toutes ses formes! Parlons-en!

La polenta se prépare avec la farine de maïs. Vous en trouverez en version instantanée (cuisson plus rapide) ou originale.

Recette polenta

Elle peut se servir à moitié liquide, comme une purée. Dans ce cas un accompagnement de carbonades de sanglier 🐗 sera super. Elle est très souvent servie aussi simplement avec un morceau de gorgonzola, qui fondera avec la chaleur (miam). Du coup moi je me suis décidée à la tester en accompagnement d’une raclette… et je me dis que parfois j’ai vraiment des bonnes idées! Voici la recette pour la préparer.

Ingrédients (pour 5 personnes)

500g de polenta

2 litres d’eau

20g de sel

Préparation

Faites chauffer l’eau dans une casserole à fond épais. Le top serait une casserole en cuivre (comme sur la vidéo ci-dessous). Quand l’eau bout, ajoutez le sel. Versez la polenta en pluie tout en mélangeant avec un fouet. Bien mélanger au fur et à mesure pour éviter les grumeaux! Quand elle est bien mélangée vous pouvez passer à la cuillère en bois et la mélanger du bas vers le haut.

https://mafourchetteestitalienne.files.wordpress.com/2018/02/img_8365-1.mov

Si vous utilisez de la polenta traditionnelle, la cuisson sera de plus ou moins 45 minutes. Si vous utilisez la polenta instantanée, reportez-vous aux indications sur l’emballage.Laissez cuire la polenta sur feu doux et continuez à mélanger de temps en temps et vérifiez qu’elle ne colle pas dans le fond. Servez avec l’accompagnement de votre choix.

Je retrouve cette photo de vacances dans le trentin: polenta avec fromage et saucisse. Si ça c’est pas du « comfort food »…

Recette polenta

Buon appetito!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s