Carrés de polenta, crème d’artichauts et pancetta

Donc la polenta, on peut la manger sous forme de « purée » pour accompagner de la viande par exemple, OU, OU, OU, en petit apéro très sympa! Un petit antipasto bien hivernal, qu’on peut aussi servir simplement avec du fromage.

Recette polenta artichauts pancetta

Une fois préparés vos petits carrés de polenta comme expliqué ci-dessous, vous pouvez les repasser quelques minutes au four (fonction grill) avec un morceau de gorgonzola dessus. Ou faire fonctionner votre immagination et les décorer avec d’autres choses. Ou… suivre cette recette!

La polenta, c’est de la farine de maïs qu’on va cuire dans de l’eau. Vous en trouvez en version originale ou en version « express ». Je préfère la version originale lorsque je la prépare pour la servir comme « purée »: j’aime ce côté rustique du plat qui doit mijoter pendant 45 minutes, quand on sent qu’un truc bien se prépare en cuisine. Pour cet apéro par contre j’ai opté pour la version express: cuite en 5 minutes! Contrôle de l’étiquette de la version express: 100% farine de maïs, elle est simplement précuite.

Il existe aussi de la polenta « taragna »: elle contient également de la farine de sarrasin, et donc des grains noirs (en petite quantité) parmi les jaunes. La théorie c’est bien, mais moi je préfère la pratique, pas vous?

Ingrédients

Farine de maïs pour polenta

Eau

Sel

Un pot de crème d’artichauts

Un paquet de dés de pancetta / lardons

Recette polenta artichauts pancetta

Préparation

Faites chauffer l’eau, ajoutez le sel et la farine de maïs lorsque l’eau bout. Laisser cuire selon le temps indiqué sur le paquet (3 à 5 minutes pour la polenta express). Une fois que la polenta est prête, étendez la sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé. laissez-la refroidir.

Recette polenta artichauts pancetta

Découpez ensuite des carrés ou des losanges et repassez-les dans la poêle avec de l’huile d’olive. Laissez cuire une bonne dizaine de minutes, jusqu’à ce que vos carrés de polenta soient croquants. En alternative vous pouvez les réchauffer au four mais j’ai trouvé qu’ils étaient moins croquants (j’avais mis moins d’huile aussi).

Recette polenta artichauts pancetta

Entre-temps rissolez la pancetta. Quand tout est prêt, déposez une cuillère de crème d’artichauts et quelques dés de pancetta sur chaque carré de pancetta.

Recette polenta artichauts pancetta

Buon appetito!

2 réflexions sur “Carrés de polenta, crème d’artichauts et pancetta

  1. Lili

    Bonjour,
    C’est une recette qui me tente beaucoup, mais quelle quantité d’ingrédient est nécessaire pour sa réalisation? merci beaucoup.

    J'aime

    1. Haaaa Lili!! Prise la mains dans le sac! Je n’ai pas pesé les ingrédients! Avec +/- 200g de polenta, on fait une petite taque de four >> +/- 30 carrés de polenta je pense. Je les refais au plus vite pour vous donner plus de précision 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s