Baba au rhum

Le week-end dernier je me suis permise un dimanche tout en cuisine. Neige dans le jardin et pas d’excursion prévue… Sélection de recettes, petite liste de courses et hop aux fourneaux 🙂

Ces derniers temps mon rythme de vie a changé: j’ai introduit un petit cours du soir de 4h par jour, 4 jours par semaine (rien que ça), et du coup moi et mes fourneaux on ne se voit plus trop. Quand je rentre je suis fatiguée, je n’ai plus envie,… vous voyez l’affaire. Rien de tel qu’un bon dimanche à la maison pour se rabibocher!

Au programme j’avais donc mis en priorité les babas au rhum. Dessert typique de Naples, qui est une ville très particulière! D’abord pour la langue: le napolitain est très utilisé et pas si facile à comprendre, même pour les italiens (les films en napolitain ont les sous-titres en italien pour vous dire!). Le napolitain a une inflection particulière, on dirait que ça leur arracherait la bouche d’articuler… Pas pour rien que travailler, en napolitain, se dit « faticare » (en italien « lavorare »). Heureusement ils ne sont pas tous paresseux, en tout cas pas leurs cuisiniers, car Naples est une ville de référence pour la cuisine italienne: pizza, “Taralli ‘Nzogna e pepe” – Taralli napoletani, mozzarella di Bufala (de bufflone), j’en passe et des meilleures.

Venons-en à ces babas! Mon conseil: ne vous attendez à rien. La pâte est bizarre, c’est normal. Les babas sortent presque croquants du four, c’est normal. Mais après les avoir imprégnés de leur sirop au rhum, pas de doute, c’est bien des babas 🙂

Recette baba au rhum

Note: J’ai pris pour base la recette du livre « L’Italia in Cucina » éditions Slowfood, que j’ai adaptée selon mes goûts 🙂

Ingrédients (pour 20 petits babas)

500g de farine

50g de levure de bière fraîche en cube

5 oeufs

Un verre de lait (250ml)

100g de beurre ramolli

Une pincée de sel

6og de Sucre

Recette baba au rhum

Sirop

250ml d’eau + 250ml de rhum + 250g de sucre

Garniture

Au choix: Crème fraîche, crème pâtissière, fruits frais

Préparation

Émiettez la levure dans 50ml de lait (que vous retirez des 250ml prévus), mélangez jusqu’à ce que la levure soit fondue, puis ajoutez 100g de farine pour faire une petit pâton (on prend les 100g hors des 500g prévus => après il ne nous restera donc que 400g à ajouter). Laissez lever ce petit pâton tout mignon pendant 40 minutes (si possible avec un essuie hérité de votre mamy, ça donne une saveur particulière ;-)).

Recette baba au rhum

Pendant ce temps, découpez le beurre en petits morceaux et laissez le ramollir (à température ambiante ou quelques secondes au micro-ondes selon la saison).

Ensuite mélangez, dans la cuve de votre robot, tous les ingrédients, le petit pâton (levé) inclus. Comme ustensile pour le robot, utilisez la « feuille » (personnellement j’ai toujours cru que c’était le K de Kenwood) ou le fouet. Si vous n’avez pas de robot: un bon fouet et de l’huile de bras. L’ordre que je vous suggère: mettez tournez votre robot et ajoutez: le petit pâton, les œufs, la farine restante (petit à petit), le beurre ramolli, le sel, le lait (petit à petit), le sucre.

La consistance de la pâte est géniale!

Recette baba au rhum

Préparez vos moules en les beurrant et les farinant. Les moules à babas sont plus hauts que larges (on dirait des petits goblets). Vous pouvez les faire dans des moules à muffin si vous n’avez pas de moules à baba 😉

Remplissez les moules jusqu’à 1,5 centimètre du bord. Attendez que les babas lèvent jusqu’au bord des moules puis enfournez-les pour une vingtaine de minutes dans le four préchauffé à 200°C.

Recette baba au rhum

Recette baba au rhum

Préparez le sirop: faites fondre le sucre dans l’eau et le rhum. Faites chauffer le tout jusqu’à ébullition puis laissez refroidir. Trempez les babas dans le sirop quand ils sont encore tièdes.

Recette baba au rhum

Garnissez avec de la crème fraîche ou de la crème pâtissière. N’hésitez pas à proposer une petite cruche de sirop à table pour ceux qui aiment leurs babas bien trempés (je parle d’expérience, ma mère en rajoute une tonne…)

Recette baba au rhum

Buon appetito!

2 réflexions sur “Baba au rhum

  1. Bonjour,
    Cela semble délicieux, je n’ai pas les moules, je vais tenter cette recette avec mon grand moule à savarin.
    J’adore les babas, et je vais tester cette recette pour samedi soir!
    Merci Virginie
    Courage pour ces efforts du soir
    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s