Mmmm beaucoup de choses intéressantes dans ce titre pas vrai? Je ne sais par où commencer!
Les gnocchis: de base les gnocchis se font à base de pommes de terre. On peut aussi les faire avec du potiron, des épinards, des patates violettes pour changer… et, pourquoi pas, avec de la ricotta!
Parlons en de cette ricotta: on la retrouve un peu partout dans la cuisine italienne, du nord au sud, elle est omniprésente, que ce soit dans les préparations salées ou sucrées: tortellis épinards-ricotta, cannellonis, la cassata, les canolis siciliens… Elle peut être préparée à base de lait de brebis, de bufflone, de vache ou de chèvre.
Pour compléter le tout, une sauce « cacio e pepe », fromage et poivre quoi 😉 La recette originale des cacio e pepe c’est bien sûr les Spaghettis cacio e pepe. Pour ce qui est de ces gnocchis, rien ne vous empêche de les préparer avec une belle sauce tomate ou autre selon votre imagination!
Enfin 2 possibilités: Les manger directement avec une sauce bien coulante ou préparer un plat à gratiner au four. J’hésitais… j’ai fait les deux. Le vendredi je les ai mangé tout frais, et j’en ai mis une portion de côté dans un plat à gratin pour le lendemain. Autant dire que la journée du samedi a été longue et que si j’avais été à la maison ils auraient volé avant le souper!
Ingrédients
Pour les gnocchis
250g de ricotta
150g de farine
1 œuf
50g de parmesan râpé
Sel
Pour la sauce
100g de pecorino romano
Poivre du moulin
Préparation
Mélangez la ricotta, l’œuf, le parmesan, la farine et le sel. Vous pouvez commencer à la fourchette puis continuer à la main une fois que la pâte devient plus homogène.
Formez des boudins de pâte et coupez les gnocchis. Passez-les ensuite sur le dos d’une fourchette (ou sur la palette rayée prévue pour) pour leur donner les rayures qui permettront de bien attacher plein de sauce 🙂
Quand les gnocchis sont prêts, disposez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et de semoule, sans qu’ils se touchent.
Pour la sauce: râpez le pecorino bien finement et mettez-le dans le plat de service des gnocchis.
Faites chauffer une belle casserole d’eau, ajoutez du sel et plongez-y les gnocchis quand l’eau bout. Ils doivent cuire 3-4 minutes (quand ils sont remontés à la surface de l’eau laissez-les encore une minute).
Pendant que les gnocchis cuisent, prélevez une louche d’eau de cuisson et mélangez-la au pecorino pour préparer la sauce. Il faut une sauce un peu plus liquide que pour les spaghettis car les gnocchis absorbent assez bien. Gardez toujours un peu d’eau de cuisson de côté pour l’allonger si besoin.
Égouttez les gnocchis et ajoutez-les à la sauce. Prenez bien le temps de les mélanger délicatement: avec la chaleur des gnocchis la sauce va s’épaissir petit à petit. Ajoutez le poivre noir du moulin en quantité et dégustez!
Pour la version gratinée: mettez les gnocchis dans un plat pour le four et n’hésitez pas à les recouvrir d’une couche de pecorino et de poivre. Un quart d’heure au four à 180° et le tour est joué!
Buon appetito!
Bien expliqué et délicieux ! merci – amitiés 🙂
J’aimeJ’aime
La version gratinée à l’air redoutable!
Encore une magnifique recette
Merci Virginie
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui le fromage qui file y a rien à faire je craque toujours!
J’aimeAimé par 1 personne
En tout cas tu as l’art de nous transmettre des recettes qui viennent directement toucher le gosier, cette recette me fait penser à la cuisine de ma grand-mère, et je peux te dire que c’est un compliment!
Elle savait comme toi, mettre tout ce qu’il faut pour que la recette t’emporte direct au paradis!
J’aimeAimé par 1 personne
Wow effectivement ça c’est du compliment 😉 moi qui aime tant regarder les nonnas italiennes cuisiner… Merci Corinne 😘
J’aimeAimé par 1 personne