Raviolis au provolone sur crème d’asperges

Aujourd’hui je vous publie ma centième recette!!! Du coup je ne voulais pas que ce soit n’importe quoi comme recette. Oui j’aime toutes les recettes que je publie, mais certaines plus que d’autres! Celle-ci m’a tourné en tête pendant bien un mois avant que je trouve le temps de la réaliser. Et elle ne m’a pas déçue. Du coup elle est au menu pour les ateliers, et elle a déjà été validée par plus de 40 personnes 🙂Recette raviolis au provolone sur crème d’asperges

Une recette de pâtes fraîches, de saison, avec pas trop d’ingrédients parce qu’on veut bien retrouver leur goût, c’est tout ce que j’adore. Et l’association provolone- asperges est top! Je vous rappelle que vous trouvez du provolone de la marque Auricchio dans les supermarchés 😉Recette raviolis au provolone sur crème d’asperges

Voilà, je viens d’aller chercher cette vieille photo dans la recette des Conchiglionis gratinés et maintenant j’ai envie de les faire… et pourquoi pas sur une sauce aux asperges!Dites, je me suis dit que maintenant que les recettes sont un peu nombreuses, avoir une liste de toutes les recettes publiées ce serait pas mal! Vous retrouvez donc toutes les recettes sur la page Liste des recettes

Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour la pâte

200g de farine

 2 oeufs

Une bonne pincée de sel

Pour la farce

250g de ricotta

150g de provolone piccante (+50g pour la déco)

Sel, poivre

Pour la sauce

700g d’asperges vertes

Huile d’olive

Sel, poivre

Préparation

On va commencer par nettoyer les asperges: on les lave et on coupe le morceau blanc et dur du pied. Si elles sont grosses on les épluche un peu, sinon pas besoin. On les cuit dans l’eau bouillante et salée, ligotées en un petit fagot. Les têtes peuvent rester hors de l’eau les premières minutes de cuisson, elles sont plus délicates. Les asperges sont cuites quand vous les piquez facilement à la fourchette (entre 5 et 10 minutes). On les laisse tiédir et on coupe la tête qu’on réserve pour la garniture. On mixe le reste des asperges avec un bon filet d’huile d’olive, du sel et du poivre, on réserve.

Recette raviolis au provolone sur crème d’asperges

Préparez la pâte: Faites une fontaine avec la farine et cassez les oeufs au centre. Ajoutez la pincée de sel et commencez à travailler les oeufs à la fourchette, comme une omelette. Amalgamez la farine au fur et à mesure. Quand la pâte devient plus sèche, travaillez la à la main sur un plan de travail. Malaxez-la pendant 10 minutes (écrasez-la, repliez-la, maltraitez-la). Donnez-lui toute votre énergie pendant 10 minutes: elle va changer de consistance et devenir bien élastique (la magie du gluten). Formez ensuite une belle boule et laissez-la reposer emballée dans du film plastique.

Recette raviolis au provolone sur crème d’asperges

Râpez le provolone et mélangez-le à la ricotta. Salez et poivrez. Goûtez. Ne mangez pas tout! Transférez votre farce dans une poche à douille (qui peut être un simple sachet pour congélation dont vous couperez un coin).

Étendez votre pâte avec la machine à pâtes: Coupez un morceau de pâte (environ un quart d’un pâton réalisé avec 200g de farine). Gardez le reste de pâte sous film alimentaire pour éviter qu’elle ne sèche. Si la pâte est un peu collante, passez-la dans un peu de semoule de blé*. Réglez votre machine à pâtes sur le cran le plus large et commencez à passer la pâte en tournant la manivelle. Resserrez ensuite d’un cran et procédez comme ça jusqu’au cran le plus fin. C’est important d’arriver à une pâte très fine pour avoir les ravioles qui fondent en bouche!

La semoule de blé est obtenue à partir de blé dur, elle a une consistance différente de la farine et permet d’éviter que les pâtes ne collent sans pour autant les rendre farineuses. On en trouve dans les supermarchés!

Recette raviolis au provolone sur crème d’asperges

Dès que vous obtenez une bande de pâte transformez-la en raviolis avant qu’elle ne sèche. Reprenez votre poche à douille remplie de farce et disposez des « noquettes » de farce à distance régulière sur la pâte. Repliez votre pâte sur elle-même, chassez bien l’air à l’aide vos doigts et fermez les ravioles. Assurez-vous que tous les bords soient bien scellés puis coupez-les à l’aide d’une roulette. Disposez les raviolis prêts sur un plateau avec de la semoule, sans qu’ils se touchent.

Recette raviolis au provolone sur crème d’asperges

Faites chauffer une belle casserole d’eau. Dès qu’elle bout,salez-la et plongez-y les ravioles pour 3-4 minutes. Pendant ce temps, réchauffez la sauce aux asperges, ajoutez-y une petite louche d’eau de cuisson des pâtes. Réchauffez les têtes d’asperge. Disposez les ravioles et la sauce sur les assiettes, ajoutez quelques têtes d’asperge et un peu de provolone râpé.

Recette raviolis au provolone sur crème d’asperges

Buon appetito!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s