Allez on a encore un peu de temps pour manger des asperges, on en profite! Comme pour pas mal de produits en Italie, on a, dans ma ville, un « consortium » de l’asperge de Piacenza. Parce qu’on revendique que l’asperge verte produite à Piacenza est meilleure que les autres. On fait des petits soupers avec le « consortium » de l’asperge violette d’Albenga (Ligurie), on met nos meilleurs chefs en cuisine et on se défie à coups de risotto, d’omelette, de tortellis… aux asperges.
Cette recette est tirée d’un magazine de cuisine italien, « Sale e Pepe » – y avait un post-it dessus depuis un certain temps… J’y ai apporté quelques changements minimes (parce que si on met le miel au début, elle est juste trop caramélisée par exemple). J’avais un doute sur la cuisson des asperges, je me demandais si il ne fallait pas les cuire avant, mais non, je vous rassure elles sont cuites à point quand elles sortent du four 🙂
Ingrédients
1 botte d’asperges (450g)
1 pâte feuilletée rectangulaire
100g de pancetta en tranches fines
120g de fromage (emmenthal ou provolone)
40g de pignons de pin
1 c.à.s. De miel liquide
Romarin
Préparation
Commencez par nettoyer les asperges: coupez la partie dure (2 à 3cm, ça dépend de la grosseur des asperges). Lavez les asperges et séchez-les.
Mettez une feuille de papier cuisson sur la plaque de votre four et distribuez les pignons de pin sur un rectangle imaginaire (la largeur du rectangle = la longueur des asperges, la longueur du rectangle = celle de la pâte feuilletée -5 bons centimètres). Ajoutez la moitié de la pancetta et le romarin.
Disposez ensuite les asperges en une belle rangée et recouvrez avec le reste de pancetta. On dirait qu’on borde les asperges qui s’en vont vers un sommeil chaud et « pancetteux », je les envie un peu 🙂
Râpez le fromage (la recette dit avec la grosse râpe, mais je ne pense pas que ça change la face du monde). Recouvrez enfin avec la pâte feuilletée, retournez les bords vers le bas et piquez-la à l’aide d’une fourchette.
Ça y est, on enfourne!
Phase 1: 15 minutes au four préchauffé à 180°
Phase 2: Recouvrez la tarte avec une feuille de papier cuisson et un plat ou une petite plaque de four comme poids pour éviter que la pâte ne gonfle (et se colore trop). J’ai une petite plaque pour le four qui a très bien fait l’affaire. Laissez cuire 10 minutes.
Phase 3: Retournez la tarte tatin, ajoutez-y la cuillère de miel en filet et laissez dorer 2-3 minutes.
C’est prêt!
Buon appetito!
Ping : Panna cotta aux asperges – Ma fourchette est italienne