Pasta allo scarpariello

Il y a peu on discutait sur France Inter de la cuisine italienne*, de sa simplicité et de sa capacité à faire un plat délicieux à partir de quelques ingrédients simples, mais bien choisis. Ça m’a fait penser à la « pasta allo scarpariello » que mon amie napolitaine m’avait cuisiné il y a peu. Des tomates, du basilic, une gousse d’ail, un peu de piment, de l’huile d’olive, du parmesan, et le tour est joué!

*Oui le « replay » est dispo quelque part, mais croyez-moi, je suis plus à l’aise avec mon clavier qu’à l’antenne 😉

Recette italienne pasta allo scarpariello - les pâtes du cordonnier

Rassurez-vous… la recette est beaucoup plus simple que son nom ! Il s’agit d’une recette de la cuisine pauvre napolitaine. « Scarpariello » veut dire cordonnier en napolitain, il semblerait que cette recette leur était souvent utile car rapide et nécessitant peu d’ingrédients. Les cordonniers travaillaient pour les paysans, qui les payaient parfois avec un morceau de fromage, et pendant la pause de midi, ils l’utilisaient pour agrémenter les pâtes avec la sauce tomate avancée du dimanche.

Aujourd’hui on la fait avec des tomates fraîches, et traditionnellement on utilise des « paccheri« , ces grosses pâtes typiques de Naples et tellement délicieuses!

Ingrédients (pour 4 personnes)

400g de paccheri

500g de tomates cerise

1 gousse d’ail

1 petit piment frais

Huile d’olive

1 poignée de feuilles de basilic frais

70g parmesan

40g pecorino

Pasta allo scarpariello - recette italienne

Préparation

Commencez par mettre chauffer une belle casserole d’eau. Si vous utilisez les paccheri du pastificio Somma (dispos sur ma petite épicerie virtuelle), le temps de cuisson est de 18 minutes, vous avez donc le temps de préparer la sauce sur le temps que les pâtes cuisent (la nature est bien faite parfois!). Note: attention à ne pas trop saler l’eau des pâtes quand on utilise du pecorino dans la sauce 😉

Pâtes italiennes artisanales paccheri

Épluchez la gousse d’ail et découpez le piment… Découpez les tomates cerise en deux. Faites revenir la gousse d’ail entière dans de l’huile d’olive avec le piment. Après 3 minutes ajoutez les tomates. Laissez cuire pendant 12 minutes en ajoutant un peu d’eau de cuisson des pâtes pour qu’une sauce se forme.

Recette italienne pasta allo scarpariello - les pâtes du cordonnier

Ensuite retirez la gousse d’ail et ajoutez le basilic ainsi qu’une partie du parmesan et du pecorino. Mettez un peu d’eau de cuisson des pâtes de côté et égouttez les pâtes. Ajoutez-les à la sauce. Faites revenir le tout dans la poêle sur feu vif pendant une à deux minutes. Laissez les pâtes s’imprégner de la sauce. Si ce n’est pas assez crémeux, ajoutez un peu d’eau de cuisson et de fromage.

Recette italienne pasta allo scarpariello - les pâtes du cordonnier

Servez sur les assiettes et ajoutez un peu de parmesan râpé.

Recette italienne pasta allo scarpariello - les pâtes du cordonnier

Buon appetito!

2 réflexions sur “Pasta allo scarpariello

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s