Crumble de tomates

J’ai fait quelques buffets dernièrement et cette recette est toujours appréciée… Pas vraiment de la tradition italienne, c’est plutôt de la création by Ma fourchette 😉

J’avais besoin d’une recette de légumes qui change un peu, et je pense que je l’ai trouvée! Ça doit être très bon avec des courgettes aussi d’ailleurs (faut que j’essaie!). Et puis moi, les plats qui se préparent à l’avance, j’aime ça. Tu peux travailler tranquille dans ta petite cuisine, jouer avec tes petits accessoires et tes casseroles que tu as choisi tous de la même couleur, les prendre en photo… lol. L’important c’est que tu peux cuisiner à l’avance et prendre l’apéro avec tout le monde :-))) C’est l’été quoi!!!

Recette italienne crumble aux tomates

Ingrédients

1,5 Kg de tomates (plutôt des petites)

Une bonne poignée de feuilles de basilic

Origan, thym

2 gousses d’ail

2 grosses échalotes

Huile d’olive extra-vierge

100g de chapelure (ou du pain sec mixé)

100g de beurre

Note: pour les gourmand(e)s qui auraient l’idée que j’ai eu et que j’ai testé: mettre du parmesan dans la pâte à crumble n’est pas vraiment une bonne idée. Au four il rend toute son huile et ça fait plutôt effet gras que effet crumble. Si vous voulez en mettre, saupoudrez-en UN PEU par-dessus le crumble en fin de cuisson 😉

Recette italienne crumble aux tomates

Préparation

Émincez les échalotes et faites-les revenir à feu doux avec les gousses d’ail dans un peu d’huile d’olive. Quand les échalotes sont tendres, ajoutez les tomates découpées en quartiers (en demis pour les tomates-cerise).

Laissez cuire 5 minutes à feu plus fort et ajoutez les herbes aromatiques (basilic, origan, thym). Éteignez et laissez reposer le temps de préparer la pâte à crumble.

Recette italienne crumble aux tomates

Dans un grand bol, mélangez la chapelure et le beurre. Salez, poivrez. ajoutez les épices de votre choix (de l’origan pour moi). Malaxez à la main pour obtenir un genre de sable.

Mettez les tomates dans un plat à gratin (si il y a beaucoup de jus fort liquide, enlevez-en) et ajoutez la pâte à crumble par-dessus. Enfournez à 180° pour 20 minutes, faites bien dorer la croûte. Laissez tiédir avant de servir.

Recette italienne crumble aux tomates

Ce plat accompagne très bien un poisson ou une viande blanche cuisinée simplement. Vous pouvez également le préparer en monoportions comme entrée! Délicieux froid dans un buffet…. bref, un plat passe-partout!

Recette italienne crumble aux tomates

Buon appetito!

2 réflexions sur “Crumble de tomates

  1. Mariette DENIS

    Hello, Virgi.
    Voilà une recette qui me tente!!!
    Dès que les tomates sont mûres au potager(encore une petite quinzaine de jours, me semble-t-il), je l’essaie…
    D’habitude, je prépare des crumbles sucrés pour les petits-fils : groseilles rouges; framboises, cerises. Ils en raffolent.
    Je reviens vers toi dès que je l’aurai goûtée.
    Bisou.
    Zia Mariette

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s