Oubliez tout ce que vous savez des olives… ou la belle de Cerignola s’en chargera! Avec ses dimensions hors normes et sa pulpe généreuse, elle se mange comme un fruit. (oui, moi aussi j’aimerais que quelqu’un me décrive comme ça un jour…)
Mais ce n’est pas tout, elle est beaucoup plus douce que toutes les autres olives que j’ai pu goûter. Elle est délicieuse à l’apéro, à manger à la main. Aujourd’hui par contre, j’en ai fait une sauce pour accompagner des pâtes.
Les petits plus de cette recette: Tu as tout dans ton armoire pour la faire (si tu as fait tes emplettes avec ma fourchette en tout cas!) – et ça se prépare en une demi-heure chrono! (oui j’ai compté le temps pour faire chauffer l’eau). Ah, et, c’est admis dans mon super régime septembrien!!!
Au fait, ces olives c’est Vincenzo qui les produit. Je l’ai rencontré dans son petit magasin de fruits et légumes, à Peschici. Peschici est un village du parc du Gargano (région des Pouilles), très joli mais trop touristique à mon goût. Heureusement que Vincenzo était là pour redonner un peu d’authenticité à ce village qui ne vit presque que du tourisme!
Retrouvez les produits de Vincenzo, que j’ai utilisé pour cette recette, sur Les emplettes de ma fourchette:
Ingrédients (2 pers)
160g d’ orecchiette (pâtes typiques des Pouilles)
1 bocal de thon sous huile
Quelques très fines tranches d’oignon
Huile d’olive extra-vierge
*utiliser d’autres olives? attention à ce qu’elles ne soient pas trop fortes. et doublez la quantité si elles ne sont pas de Cerignola!
Préparation
Mettez chauffer l’eau pour les pâtes. Dès qu’elle bout, ajoutez le sel et plongez-you les orecchiettes.
Enlevez le noyau des olives et rassemblez la pulpe dans le mixeur. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile et 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes. Mixez grossièrement. Euh… la sauce est prête!
Pendant que les pâtes cuisent, réchauffez la sauce aux olives et ajoutez-y le thon sans trop l’émietter. Ajoutez les pâtes lorsqu’elles sont cuites (mais pas molles), ainsi qu’un peu d’eau de cuisson.
Servez sur les assiettes et décorez avec quelques rondelles d’oignons coupées très fines, sans pleurer.
Buon appetito!