Le batarò de la Val Tidone

La Val Tidone est une des 4 vallées qui partent de Piacenza. C’est une région productrice de vin: de l’ortrugo pour le blanc, du gutturnio pour le rouge principalement. Ces deux vins existent en version pétillante, ce qui est parfait pour accompagner les charcuteries grasses de la région. Car oui Madame, oui Monsieur, Piacenza est la seule ville à être honorée de 3 appellations « DOP » (Dénomination d’origine protégée) sur ses charcuteries, et on en est pas peu fiers:

– La coppa piacentina DOP

– La pancetta piacentina DOP

– Il salame piacentino DOP

Et là vous me direz, à quoi ça me sert, à moi, de choisir un produit DOP plutôt qu’un autre? Est-ce que c’est juste un autre label qui sert juste à justifier un prix plus élevé?

Dans le cas des charcuteries, un produit DOP nous garantit un produit qui respecte des règles de production quant à la zone de provenance et d’élevage des cochons, leur taille et leur âge, les ingrédients qui peuvent être utilisés pour la production, les méthodes de production, un temps minimum d’affinage,… Derrière ces règles imposées par la DOP, il y a un groupe de producteurs et d’experts qui ont voulu défendre une qualité de production, et rendre cette qualité reconnaissable au consommateur lorsqu’il choisit un produit dans les rayons. Le goût varie bien sûr d’un producteur à l’autre, mais vous avez un ensemble de caractéristiques qui est toujours garanti.

Mais pourquoi est-ce que je divague comme ça sur les charcuteries de Plaisance? Parce que jeudi dernier j’ai participé au prix de la coppa d’or. J’ai assisté à la préparation d’une coppa en direct et j’ai reçu plein d’infos, ainsi qu’un carnet de recettes typiques de la province de Piacenza – et vous le devinez déjà, c’est là que j’ai pêché cette recette de bataro.

Le batarò, je le mange une fois par an, à la journée des portes ouvertes des moulins de la Val Tidone. Avec un groupe d’amis on fait le tour en vélo. On va d’un moulin à l’autre en pédalant à travers les collines, et on fait une pause savoureuse avec ce batarò que les « nonna » du coin cuisent dans le four à pizza.

Ce petit pain chaud fait d’un mix de farine de blé et de maïs est juste irrésistible à partir du moment ou tu le fourres avec du gorgonzola fondant et de la pancetta. Et même avec de la crème de noisettes pour les fans de sucré (oui, je veux bien dire du nutella…)

Ok, il est 5h10 (je me suis réveillée à 4h30 avec une folle envie de vous parler de ce bataro…), je crois que je vais me rendormir une heure ou deux avant de vous ajouter les photos et la recette. Je ferai de doux rêves, c’est sûr!

Ingrédients (pour 4 batarò)

300g de farine

70g de farine de maïs (polenta) (Elle arrive directement de la ferme italienne à votre porte en cliquant ici)

200 ml d’eau tiède

10g d’huile d’olive extra-vierge

5g de sucre

5g de sel

10g de levure fraîche

Garniture selon vos goûts, la recette traditionnelle propose du gorgonzola et de la pancetta. Je ne demande pas mieux…

Recette bataro pain pizza a la pancetta et gorgonzola

Préparation

Commencez par délayer la levure dans l’eau avec le sucre. Ajoutez la farine de maïs et la farine de blé. Mélangez au fouet puis à la main pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite le sel (on ne l’ajoute pas tout de suite pour ne pas empêcher la levure de fonctionner).

Recette bataro pain pizza a la pancetta et gorgonzola

Travaillez la pâte pendant une dizaine de minutes, à la main ou au robot. Séparez la ensuite en 4 boules égales et laissez reposer et pousser au moins une heure, recouverte d’un essuie propre.

Recette bataro pain pizza a la pancetta et gorgonzolaRecette bataro pain pizza a la pancetta et gorgonzola

Étendez chaque boule de pâte au rouleau pour obtenir un pain plat de forme ovale.

Recette bataro pain pizza a la pancetta et gorgonzola

Enfournez pour quelques minutes dans le four préchauffé à 250/280°. Les pains doivent se gonfler dans le four. 6 minutes dans mon four à sa température maximum de 250°. Si vous avez une température plus élevée, c’est encore mieux.

Recette bataro pain pizza a la pancetta et gorgonzola

Il ne vous reste plus qu’à inciser les pains encore chauds et les fourrer avec les charcuteries et fromages de votre choix! Le traditionnel: Pancetta et gorgonzola! Pancetta: coupée bien fine. Gorgonzola: dolce = crémeux.

Recette bataro pain pizza a la pancetta et gorgonzola

Le meilleur gorgonzola: Angelo Croce (je ne sais pas si on le consomme tout ici ou si on vous en laisse un peu à l’exportation 😜) Mmmm…

Recette bataro pain pizza a la pancetta et gorgonzola

Et pour le (petit) déjeuner? On repasse au four 2-3 minutes les pains préparés la veille et on les fourre avec du nocciomiele par exemple.

Buon appetito!

PS: pour l’info, ça se prononce Batareu…. c’est du dialecte 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s