Focaccia garnie à la burrata et aux anchois

Bonne année mes petites fourchettes!

Je reviens vers vous après une fin 2018 assez mouvementée, c’est le moins qu’on puisse dire… Après mon déménagement de l’Italie vers la Belgique, v’là ti pas que je me suis cassée un bras, le jour même ou j’ai déposé mes caisses dans mon nouveau logis. J’ai pas fait les choses à moitié évidemment: 2 fractures + une luxation du coude.. de quoi risquer de passer le réveillon à l’hosto! On m’a finalement laissé sortir le 31 à 18h passées, juste pour me rendre compte comme c’est chouette d’avoir un groupe d’amis qui prépare tout en ton absence: dans ma nouvelle casa les tables étaient décorées, le frigo rempli et la fête pouvait commencer.

Bref je vous annonce le thème du mois de janvier en plein: la cuisine à une main! Ouf c’est mon bras gauche qui est plâtré 😉 J’avais fait cette recette de focaccia garnie à Noël pour un apéro dînatoire et ça avait bien marché à 2 mains… et bien ça a marché à une main aussi 🙂

Recette focaccia burrata et anchois

On peut bien sûr garnir ce genre de focaccia comme on veut* et varier les farines pour le plaisir! Ici j’ai utilisé une farine de froment 100% moulue sur pierre assez grossièrement et c’était pas mal du tout! J’en ai déjà fait pas mal aussi avec de la simple farine blanche, qui donne une pâte plus moelleuse mais avec moins de goût.

*mais burrata+anchois = APTSD comme on disait en primaire (Amour Pour Toujours Sans Divorce pour ceux qui ne sont pas de ma génération 😉

Note: Plus vous utilisez une farine brute (peu moulue, avec de plus gros grains), et plus vous devez être attentifs au temps de travail et de levage de la pâte pour que celle-ci soit bien aérée et moelleuse.

Ingrédients

500g de la farine de votre choix

250 ml d’eau tiède

20g de levure fraîche

1 c.à.c. de miel liquide

1 c.à.c. de sel

3 c.à.s. d’huile d’olive extra-vierge

Passata ou mieux, sauce tomate aux câpres et aux olives.

1 burrata

1/2 bocal d’anchois ou d’anchois à la truffe

Préparation

Commencez par diluer la levure dans l’eau et ajoutez la cuillère à café de miel. Faites une fontaine avec la farine et versez la moitié du liquide au centre. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une boule de pâte puis ajoutez le reste du liquide petit à petit en continuant à amalgamer la farine qu’il vous reste. Quand vous avez une belle boule de pâte travaillez-la, écrasez-la, malaxez-la pendant une dizaine de minutes. La durée est importante pour la légèreté de la pâte. Ajoutez le sel quand la pâte forme déjà une belle boule, puis continuez de la pétrir pour répartir le sel comme il faut.

Recette focaccia burrata et anchoisRecette focaccia burrata et anchoisRecette focaccia burrata et anchois

Oh j’allais oublier… vous pouvez bien sûr faire tout ceci au robot (si il n’est pas resté dans une caisse de déménagement encore en transit comme c’est le cas pour moi..)

Déposez votre boule de pâte dans un saladier et versez l’huile d’olive par-dessus. Couvrez avec un linge humide et laissez lever 2 a 4 heures.

Recette focaccia burrata et anchois

Reprenez la pâte en main, dégonflez-la et reformez une belle boule. Recouvrez une plaque de votre four avec du papier cuisson et étalez la pâte dessus avec la paume des mains. La pâte ne doit pas être fine comme pour une pizza, on garde une épaisseur d’un petit centimètre environ.

Recette focaccia burrata et anchois

Vous pouvez laisser lever la pâte une deuxième fois une fois qu’elle est étendue. Une demi-heure à une heure c’est bien.

Recouvrez la pâte d’une fine couche de passata ou de sauce tomate aux câpres et aux olives et enfournez-la pour 15 minutes à 250°.

Recette focaccia burrata et anchois

La burrata et les anchois s’ajoutent « à cru », après cuisson de la focaccia. Si on la garnit avec d’autres fromages (genre gorgonzola) ou de la pancetta on peut ajouter ces ingrédients 5 minutes avant la fin de la cuisson.

Des petits carrés pour l’apéro ou des grands carrés pour un plateau télé? A vous de décider!!!

Recette focaccia burrata et anchoisRecette focaccia burrata et anchois

Buon appetito !

2 réflexions sur “Focaccia garnie à la burrata et aux anchois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s