Torta mimosa – Gâteau mimosa

Vendredi 8 mars c’était la « festa della donna ». Si chez nous on en parle un peu, et on entend surtout les râleuses dire que « ça devrait être tous les jours… bla-bla-bla… respect…. droits de la femme…bla-bla… ronchon…baissez la tva sur les tampons… »…. les italiennes le prennent plus à la légère. L’occasion d’un resto entre copines et de recevoir un bouquet de mimosas du collègue le plus attentionné.

Recette gateau mimosa 8

Le mimosa est un véritable symbole de la « festa della donna » (la fete de la femme et non pas la journée de la femme ;-), et on en a même fait un gâteau. Le gâteau mimosa, comme la fleur, est léger, aérien, et plus ou moins jaune selon les oeufs qu’on utilise!

Ici pas moyen de trouver des mimosas chez les fleuristes du coin mais je me suis d’office attaquée au gâteau pour mes copines qui venaient bruncher le dimanche! Je ne résiste pas à vous poster une photo de la table 🙂 Un truc pour le brunch: les piadine! (la recette par ici: Recette de la piadina romagnola

Les ingrédients

Pour les 2 Génoises:

250g de sucre, 140g de farine, 120g de fécule de pomme de terre, 8 œufs à température ambiante, 1 pincée de sel.

Pour la crème pâtissière:

5 jaunes d’œufs, 175g de sucre, 500ml de lait entier, 125ml de crème fraîche, 55g de fécule de maïs (maizena), 1 gousse de vanille.

+ 100 ml de crème fraîche et 10g de sucre impalpable.

Pour le sirop:

130ml d’eau, 75g de sucre, 70ml de Grand Marnier

Note: J’avais un alcool à l’orange fait maison sur la base du Limoncello, je l’ai juste dilué avec de l’eau et c’était nickel!

Préparation

  • Les Génoises

On va commencer par préparer les 2 génoises. Si vous avez 2 moules de diamètre 20 cm et un grand four où vous savez les mettre côte à côte, vous pouvez les cuire ensemble. Sinon préparez une puis l’autre 😉 (attention les doses indiquées sont pour les deux génoises ensemble!).

Cassez les 8 œufs dans le bol de votre robot et commencez à les monter avec le fouet. Ajoutez la pincée de sel et le sucre (250g) petit à petit. (dans la recette originale ils ajoutent aussi de la vanille à cette étape – j’ai décidé de zapper vu qu’on en met déjà dans la crème pâtissière).

Laissez tourner le robot pendant 15 minutes, les œufs doivent tripler de volume, c’est ça qui rendra notre génoise bien moelleuse! Ensuite on ajoute la farine (140g) et la fécule de pomme de terre (120g) en la saupoudrant et on incorpore le tout bien délicatement du bas vers le haut avec une spatule.

Beurrez et farinez vos moules (même les moules en silicone c’est plus sûr), versez le mélange dedans et enfournez  à 160° pour 40 minutes. Le petit truc de toujours pour vérifier que les gâteaux sont cuits: enfoncez un pique à brochettes au centre et vérifiez qu’elle ressorte sèche. Si oui c’est cuit! Laissez refroidir avant de démouler.

Recette gateau mimosa 1

  • La crème pâtissière

On passe à la crème!

Commencez par inciser la gousse de vanille sur la longueur et récupérez les grains de vanille avec un petit couteau Réservez-les.

Versez le lait (500ml), la crème fraîche (125ml) et la gousse de vanille dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à légère ébullition.

Pendant que le lait chauffe, mélangez-les 5 jaunes d’œuf, le sucre (175g) et les grains de vanille. Ajoutez le maizena (55g) et mélangez.

Recette gateau mimosa 2

Quand le lait est chaud, enlevez la gousse de vanille. Prélevez une louche de lait que vous ajoutez au mélange à base de jaunes d’œufs. Mélangez au fouet pour le liquéfier un peu et puis versez la préparation des œufs dans le lait chaud. Fouettez la crème pendant qu’elle se densifie sur feu doux. Quand la crème a pris sa consistance de crème, mettez-la dans un plat allongé pour la laisser refroidir. Recouvrez directement avec un film de plastique  (ou avec un tissus imprimé de cire d’abeille réutilisable, ça marche aussi) pour éviter qu’une croûte se forme.

Recette gateau mimosa 3

Quand la crème pâtissière est froide, montez la crème fraiche restante (100ml) avec le sucre impalpable (10g). Ajoutez une première cuillère de crème fraîche dans le plat de la crème pâtissière en mélangeant énergiquement puis ajoutez le reste en mélangeant délicatement du bas vers le haut. Faites refroidir au frigo pendant une demi-heure (si la crème est un peu liquide – la mienne était assez dense et n’en a pas eu besoin. L’important c’est qu’elle se tienne sur le gâteau).

Recette gateau mimosa 5

Note: en ajoutant la crème fraîche à la crème pâtissière, on obtient une crème diplomate, si vous voulez revoir vos « classiques » avec Chef Simon c’est par ici:

Recette de la crème diplomatique de Chef Simon

  • Le sirop

Quand on prépare un gâteau à base de génoise on humidifie les bases avec du sirop. Ca permet de garder le gâteau bien moelleux et on peut également donner un arôme supplémentaire, ici l’orange.

J’avais préparé un alcool d’orange sur base du limoncello (de l’arancello) qui était assez sucré, je l’ai juste dilué avec de l’eau. Je vous indique comment procéder pour un sirop à base de Grand Marnier:

Versez dans une casserole l’eau (130ml), la liqueur (70ml) et le sucre (75g). Faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit fondu (qu’on en voit plus les grains) puis laisser refroidir.

Montage

Ça y est! On va pouvoir monter notre gâteau! Etape super importante – c’est celle qui va caractériser le gâteau mimosa: on va éliminer tous les bords des génoises et garder uniquement la partie super moelleuse. 

Donc on découpe les croutes des bords, du dessus et du dessous de chaque génoise. On enlève le minimum mais assez pour qu’il ne reste que la partie moelleuse de la base.

Recette gateau mimosa a.jpg

Et puis on passe à une étape qui vous fait peut-être peur: découper la première génoise en 3 disques plus ou moins égaux. Perso j’étais pas super sûre de moi en commençant, mais ça a été beaucoup plus facile que je pensais. Avoir regardé ma maman le faire 1000 fois a surement aidé, et puis surtout, ce qui est génial dans cette recette, c’est que vous avez une deuxième génoise pour vous rattraper si vous vous loupez!!!

Quelques conseils pour découper votre génoise en 3 disques réguliers:

  • Utilisez un grand couteau dentelé
  • Déposez la génoise sur une claie ou un plat qui tourne facilement.
  • Posez une main sur la génoise et tranchez avec l’autre. Faites tourner le gâteau au fur et à mesure que vous le découpez.

Disposez le premier disque de génoise sur votre plat de service. Humidifiez-le avec le sirop. Quand vous appuyez votre main dessus, la génoise doit être humide mais pas mouillée (comme une éponge après qu’on l’ait torchée).

Répartissez un quart de la crème diplomatique sur la base à l’aide d’une spatule. Ajoutez le second disque de génoise, humidifiez-le avec le sirop, répartissez un autre quart de la crème et ainsi de suite avec le troisième disque. Utilisez le reste de la crème pour recouvrir les bords du gâteau.

Et l’autre génoise? On la découpe en très petits cubes (après avoir éliminé les croutes comme pour la première). Puis on vient coller tous ces petits cubes sur tous les bords et le dessus du gâteau. On appuie légèrement avec les mains pour que les cubes collent à la crème, et donc au gâteau. Si on a laissé la génoise un peu trop longtemps au four et que les cubes n’ont pas l’air aussi moelleux que vous le désirez, vous pouvez humidifier vos mains avec le sirop (refroidi!) et les presser légèrement sur les petits cubes. A faire aussi si vous ne mangez pas tout le gâteau le jour ou vous le faites (défi!) et que les bords sèchent un peu.

Recette gateau mimosa 6

Quand votre gâteau est prêt, laissez-le reposer 2 heures au frigo avant de servir. Saupoudrez avec un peu de sucre impalpable et dégustez!

Recette gateau mimosa 9

Buon appetito!

Pour la recette je me suis basée sur la recette de « Giallo Zafferano », n’hésitez pas à y faire un tour pour les photos bien détaillées pas à pas 😉

Et encore un PS pour dire merci à mon amie Laurence qui a eu la bonne idée d’amener des jonquilles en ce jour de carence de mimosa. Merci pour les jonquilles et son accompagnement dans mes projets: Elle coache avec des chevaux, dans la forêt, en entreprise et pour les privés. Elle dénoue des nœuds et vous aide à choisir votre route – faites un saut sur sa page: Cocoreco

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s