Hello mes petites fourchettes! Je vous ai un peu négligées en 2019 et je m’en excuse! Occupée à mettre en place mes petites activités complémentaires: en plus des buffets et autres apéros dînatoires que je vous propose à domicile, je lance aussi un Bed and Breakfast 🙂 Mais je ne compte pas vous abandonner pour autant! Pour me faire pardonner, ce vendredi soir, c’est toi et moi, et la pasta! Une petite recette rapide mais qui change un peu des recettes de tous les jours, pour recommencer en douceur 😉
Des artichauts: ils nous donnent du fil à retordre si on les prend frais à nettoyer (« comment nettoyer un artichaut sans avoir les doigts noirs et sans avoir l’impression de manger du bois »: article en préparation depuis 18 mois…) => vive les cœurs d’artichauts congelés!
De la pancetta: mais coupée fine fine fine (en chiffonnade qu’on dit), qu’elle se rissole toute en se trémoussant dans ta poêle.
Du Grana Padano: le cousin du Parmesan. Il est produit juste un peu plus au nord. Quel est le meilleur? Le goût change surtout avec l’âge du fromage: 12, 24, 36 mois… plus il est affiné (vieux), plus il a de goût et plus il est sec. J’ai vécu 7 ans au milieu des producteurs de Grana Padano, donc même si le Parmesan est plus connu, moi je suis dans la team Grana Padano!
La pasta: la base… à choisir avec amouuuur. Je m’esplique: Pour ta tartine, tu vois bien la différence si tu prends un pain industriel dans un sachet en plastique* ou si il est tout frais façonné par les mains du boulanger qui s’est levé à 4h du mat’ non? Ben pour les pâtes c’est pareil. (Sauf qu’ils ont pas besoin de se lever à 4h du mat)
*Enorme erreur commise récemment… dans un mois il est toujours là, sans un poil à mon avis…
Allez j’arrête de « djoser », je vous file la recette!
Ingrédients (2-3 personnes)
300g de cœurs d’artichauts congelés
120g de pancetta coupée très très fine
250g de pennes de bonne qualité
Grana Padano (ou parmesan) à volonté
2 gousses d’ail
Un verre de vin blanc
Préparation
Dégelez les cœurs d’artichauts et coupez-les en morceaux, pas trop gros. Faites revenir les 2 gousses d’ail dans un peu d’huile d’olive puis ajoutez-y les artichauts. Salez. Laissez cuire une bonne dizaine de minutes, ajoutez un peu d’eau pour que les artichauts deviennent bien tendres sans coller à la poêle.
Pendant ce temps mettez chauffer l’eau pour les pâtes. Salez l’eau et jetez-y les pâtes quand elle bout.
Quand les artichauts sont fondants, ajoutez la pancetta en lui faisant de la place pour qu’elle touche le fond de la poêle et qu’elle se rissole bien. Laissez cuire a feu fort mais mélangez pour que ça ne colle pas.
Quand la pancetta est bien rissolée et commence à coller, déglacez avec un verre de vin blanc. Enlevez les gousses d’ail.
Prélevez un verre d’eau de cuisson avant d’égoutter les pâtes. Ajoutez les pâtes au mélange artichauts- pancetta, saupoudrez généreusement de Grana Padano, poivrez, mélangez et ajoutez un peu d’eau de cuisson.
Servez sans tarder…
Buon appetito!
Brava!
J’aimeAimé par 1 personne
Ciao Giuliana! Grazie 😊
J’aimeJ’aime
coucou une belle assiette gourmande, bisous
J’aimeJ’aime
Nous faisons cette recette se mercredi elle me semble appétissante vous le sauré quand nous l’aurons mangée
J’aimeAimé par 1 personne
Absolument délicieux, ce mariage des artichauts avec la pancetta.
Nous nous sommes régalés ce mercredi soir.
A bientôt, Virgi, pour une nouvelle recette de pâtes.
Bisou.
Tante Mariette et giuseppe
J’aimeAimé par 1 personne
Super! Contente que ça vous ait bien goûté 🤗 bisous
J’aimeJ’aime
Recette réalisée ce midi, facile à faire, un gout nouveau, très bon 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hmmm ça c’est une recette qui donne envie.
L’artichaut est un de mes légumes préférés et je découvre une façon originale de l’accommoder 🙂
Hâte de mettre tes conseils en pratique Virgi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sandrine! J’espère que l’association artichauts-pancetta te plaira 🙂
J’aimeJ’aime
Grazie! Très bonne recette pour cette première soirée de confinement. Prenez soin de vous.
J’aimeAimé par 1 personne