Je pose mon assiette et je prends directement ma tablette pour partager cette recette que je viens de faire… ils m’ont sacrément bien goûté ces petits flans aux champignons!!! Et il y en reste pour demain midi, youpie!

Je réfléchissais au fait que souvent mon excuse pour ne pas manger sain c’est parce que je n’ai pas assez de temps, je rentre du boulot j’ai faim et pas toujours le courage de me mettre à cuisiner … voici donc que ce corona-time va peut-être bien me soutenir dans mon effort de diète alimentaire. (Au fait ce matin la balance affichait -2,7 Kgs :-)) Donc oui, me voilà à mi-temps à la maison, du temps devant moi et bien sûr l’envie de cuisiner!
J’ai repensé à cette petite bottega ou j’allais de temps en temps à midi en Italie, un endroit qui fait aussi bien épicerie que bar/restaurant. Et ils faisaient ces petits flans délicieux, c’est donc sur cette idée que j’ai préparé la recette d’aujourd’hui! Pour varier on pourra les faire au brocolis ou tomates/mozzarella. On peut aussi les servir sur un lit de sauce (au taleggio par exemple). Pour le coup, c’était sur un lit de salade!
Mise à jour: j’ai également testé cette recette avec des brocolis et j’en ai été ravie! Je vous mets l’alternative ci-dessous!
Ingrédients (6 flans)
- 500g de champignons ( ou 400g de brocolis)
- 2 oeufs
- 150g de ricotta
- 2 c.à.s de parmesan
- 1 gousse d’ail
- Ciboulette fraîche
- pour la sauce (si tu veux/peux) 250g de taleggio + lait
Préparation
Coupez les champignons en fines tranches à la mandoline. Faites-les cuire dans une poêle avec l’ail. Pas besoin de matière grasse, les champis ne collent pas avec toute l’eau qu’ils rendent 😉

Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide puis laissez-les refroidir. Préchauffez le four à 180°.
Pour la version aux brocolis: Nettoyez le brocolis, découpez le en petits bouquets et cuisez-le à la vapeur. Pour la suite c’est exactement pareil que pour les champignons!
Mettez dans le bol du mixeur tous les ingrédients: les champignons, la ricotta, les deux oeufs, le parmesan, la ciboulette coupée en petits morceaux, sel et poivre. Mixez le tout.


Versez la préparation dans un moule à muffins ou des ramequins. Si vous utilisez un moule à muffins en silicone, pas besoin de matière grasse, ils se démoulent parfaitement!
Déposez le moule sur votre plaque de four et versez-y de l’eau pour cuire les flans au bain-marie.

Enfournez pour 30 minutes dans le four préchauffé (180°). Démoulez les flans et mangez-les chauds, tièdes ou froids. J’ai calculé qu’on est à moins de 100 calories par flan, bonheur!
Si vous voulez les servir avec une sauce au taleggio: faites fondre le taleggio avec du lait et répartissez la sauce dans le fond des assiettes avant de déposer les mini-flans délicatement.

Buon appetito!
UPDATE:

Bonjour à tous.
La cuisson, la texture, le goût, tout est top dans cette recette. En outre, elle n’est ni longue, ni compliquée. Vendredi soir, j’en ai mangé 3 chauds avec des pâtes complètes accommodées à la crème. Samedi, j’ai mangé les 3 autres froids avec une salade. Les 2 versions m’on très bien plu. De son côté, Giuseppe les a préparés aussi (Covid 19 oblige, chacun chez soi!!!). Tous les 2, nous sommes prêts à réaliser à nouveau cette chouette recette.
Merci, Virgi!!!
Tante Mariette
J’aimeAimé par 1 personne