Tarte salée butternut, pancetta et gorgonzola

Buongiornoooo! Comment ça va vous tous? Vous arrivez à être zen entre ceux qui rouleraient des pelles à tout le monde en mode mai 68 et les délateurs qui font plutôt penser à l’époque des casques à pointe?

Que vous soyez résigné ou révolutionnaire, cette recette va vous plaire! C’est une recette de cocooning, d’apéro, de coin du feu mais de terrasse aussi… parfaite pour cette journée de grand soleil ou le thermomètre affiche -5°!

J’avais fait mes raviolis au potiron – attends là je bug, je cherche le lien pour te renvoyer vers la recette et je me rends compte que je ne te l’ai jamais publiée!!! Pourtant on l’a fait plein de fois aux ateliers, et je la fais régulièrement. C’est avec une crème au parmesan et une touche de crème balsamique, c’est de la balle. Je te poste ça avant la sortie de l’hiver!

Bref j’avais fait ces raviolis et il me restait de la farce, ce qui m’a donné l’idée de faire cette tarte salée. Puis je l’ai refaite, et cette fois je me suis dit qu’il était temps de la faire pour vous, petites fourchettes d’amooooouuuuur!

Mets ton tablier fi, on décolle.

Ingrédients

  • Butternut – 600g (+/- 1/2 butternut)
  • Jaune d’oeuf – 1
  • Parmesan – 3 c.à.s.
  • Pancetta – 100g
  • Gorgonzola – 150g
  • 1 rouleau de pâte brisée

Préparation

Commence par couper le butternut en rondelles de 1 cm d’épais. Ne t’embête pas à enlever la peau, après le passage au four ce sera beaucoup plus facile! Dispose les tranches sur ta plaque de four, badigeonne-les avec un peu d’huile d’olive, sel, poivre. Hop au four pour 20 minutes à 180°.

Quand le butternut a un peu refroidi, enlève la peau et découpe-le en cubes, passe-le au mixer en ajoutant 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de parmesan, le jaune d’œuf, sel, poivre, romarin si tu veux. Bien mixer jusqu’à obtenir une crème bien lisse.

Déroule la pâte brisée sur ton moule à tarte, pique-le à la fourchette puis étale la crème au potiron de façon régulière. Recouvre le tut d’une couche de pancetta (elle va rétrécir à la cuisson, sois généreux-se), puis ajoute des morceaux de gorgonzola par-ci par-là.

Mets au four pour 40 minutes à 180°.

Déguste cette tarte salée chaude, tiède, froide… (je crois que le meilleur morceau, le plus gourmand en tout cas, c’est celui que tu vas rechercher dans le frigo incognito quand personne te voit!) => n’hésite pas à prévoir 2 tartes d’office pour qu’il en reste dans le frigo. Au pire elle se congèle sans soucis 🙂

Buon appetito!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s