Panna cotta aux asperges

Bonjour mes petites fourchettes! Le soleil est enfin là, on peut revoir du monde et les vacances approchent déjà… de quoi te filer la banane même un dimanche dès 6 heures!!!

Je sais pas si t’as remarqué, mais plus on te prive d’un truc et mieux tu l’apprécies quand tu peux finalement en profiter! J’ai donc failli attendre la fin de la saison des asperges pour vous poster ceci, histoire que vous deviez attendre le printemps prochain pour en profiter (et du coup mieux l’apprécier!) mais je ne suis pas cruelle 😅, je vous file donc direct cette petite recette qui fait son effet dans l’assiette!

Toi aussi tu aimes les asperges? Parmi les recettes déjà postées tu retrouves Les Asperges aux amandes, Les Raviolis au provolone sur crème d’asperges, La Tarte tatin salée aux asperges, La Frittata aux asperges et Les Gnocchis aux asperges, petits pois et coppa je les refais toutes régulièrement ☺️

Et puis ma nouveauté du moment c’est ma culture de fleurs comestibles! Un mini-potager derrière les baies vitrées et c’est parti! Les premières fleurs sont là et c’est trop gai de décorer les plats avec. J’essayerai de vous faire un article séparé – mais je suis encore en apprentissage 😉. En attendant, sur cette panna cotta, une simple petite fleur de bourrache et quelques herbes ont suffi à donner un air printanier à l’assiette !

Bref on est dimanche, il est 6h37 et je te papote et je te papote… je suis enthousiaste quoi! Go pour cette petite recette simple et efficace!

Ingrédients (6 petites panna cotta)

  • Une botte d’asperges blanches (500g)
  • 200 ml de creme
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1/2 cube de bouillon (ou 1 c.à.c. de bouillon en vrac)
  • 1 c.à.s. de parmesan
  • Quelques biscuits salés (tarallis au fenouil ici)
  • Fleurs et herbes comestibles pour la déco

Préparation

Pour commencer, on nettoie les asperges: on coupe le bout, on les épluche. On les coupe en petits morceaux en gardant les têtes bien entières. On coupe les têtes dans le sens de la longueur. On plonge tout ça dans l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. On réserve les têtes pour la déco et on garde les morceaux cuits à disposition.

On fait tremper la gélatine dans un bol d’eau pour qu’elle soit ramollie quand on en a besoin.

On fait chauffer la crème à feu moyen avec le bouillon. Dès les premiers signes d’ébullition on stoppe la cuisson et on ajoute la gélatine, le parmesan, les morceaux d’asperges (sauf les têtes), on poivre (on sale un peu mais attention le bouillon est déjà salé). On mixe le tout jusqu’à une consistance bien lisse.

Comme pour une panna cotta sucrée, on peut la servir dans des petits pots sans démouler; ici pour une plus belle présentation j’ai choisi de les faire prendre dans des petits ramequins en silicone pour pouvoir les démouler. Dans l’article original de la panna cotta (sucrée) vous trouvez une note sur quel moule utiliser et comment démouler les panna cotta, c’est par ici: La panna cotta

On laisse prendre la panna cotta au moins deux heures au frigo avant démoulage. Ensuite on démoule comme des chefs, on décore avec les têtes d’asperges, les biscuits salés qu’on écrabouille et les fleurs/herbes de déco (un brin de ciboulette peut faire l’affaire 😉)

Buon appetito!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s