Linguines au pesto de noix

Hey mon p’tit poyon, tu n’vas nin croire que je t’ai rouviii? Oufti non, je ne vous ai pas oubliées mes petites fourchettes! Mais, à rester tannée dans ma barak, je suis moins inspirée que si je vais à la trattoria tous les jours! Ceci dit, j’ai fait des vacances bien inspirantes en Sardaigne et j’y reviendrai d’ici peu (je me dis que les photos de mer turquoise donneront mieux en novembre, quand il fera absolument humi-pluvio-dégueulasse, ce sera nickel!).

Je ne rentre jamais les mains vides de mes vacances italiennes, je ramène toujours un max de leurs meilleurs produits, de préférence sous vide, histoire de faire durer le plaisir. Du coup là pour cette recette, on a du speck et du Grana Padano revenus directement dans mes bagages!

Plusieurs d’entre vous me demandent pour un conseil pour le vin qui irait bien avec chaque recette, j’ai bien noté cette requête et j’essayerai de m’appliquer! Aujourd’hui je vous parle du vin de l’apéro , une dernière bouteille de Bardolino rescapée de l’été. Un vin rouge léger à servir frais, qui glisse tout seul en terrasse, un régal avec une petite brochette d’agneau sur le barbec par exemple. Ce vin nous vient du Nord, entre le Lac de Garde et Vérone, et c’est Avina qui l’a très bien sélectionné 😋

Histoire de reprendre en douceur et d’apprécier l’automne, une recette simple et gourmande trouvée sur le site de Benedetta* (grande foodblogueuse italienne). Moi j’ai juste testé, approuvé, traduit et raconté. Ce petit pesto de noix est juste parfait avec un peu de pluie dehors et un petit plaid pas trop loin. De saison quoi!

*pour la recette originale en italien, en vidéo et avec plein de pubs partout, c’est par ici: Recette originale de Benedetta

Ingrédients (3-4 personnes)

  • 150g de Noix
  • 30g de Pignons de pin
  • 60 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 80g de Grana Padano
  • 100g de Speck (lardons)
  • 200ml de crème
  • 350g de Linguines

Préparation

On commence par mettre chauffer une grande casserole d’eau pour cuire les pâtes. Je vous rappelle que si vos pâtes collent, c’est sûrement qu’elles n’ont pas assez de place – un peu comme nous finalement, je n’ai jamais vu des gens collés l’un contre l’autre dans le bus si il y a de la place assise… et qu’ils ne sont ni bourrés-ni amoureux-ni obsédés. Je pars du principe que mes pâtes ne sont ni bourrées-ni amoureuses-ni obsédées… bref une graaande casserole d’eau, merci.

Dans un petit bol mixeur on va mixer les noix, y ajouter les pignons légèrement toastés, le fromage et l’huile d’olive. On sale et on poivre, cela va sans dire! On mixe et hop, le pesto est pronto!

Dès que l’eau bout, on la sale et on y plonge les pâtes. (Si tu as envie de mettre de l’huile d’olive, repense à l’idée parallèle du bus bondé et demande-toi si ce serait agréable pour les gens de les asperger d’huile d’olive…)(n’en mets pas)(merci).

Allez c’est ici que ça commence à sentir bon! On fait rissoler le speck découpé en lanières dans une poêle puis on coupe le feu. On ajoute la crème et le pesto de noix et on mélange bien le tout ensemble.

On prélève un verre d’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter. On égoutte les pâtes et on les mélange à la sauce au pesto de noix. On allonge la sauce avec l’eau de cuisson si besoin.

On sert en décorant avec quelques cerneaux de noix et on profite de ce bon repas 🤩

Buon appetito!

2 réflexions sur “Linguines au pesto de noix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s