« Poke bowl » à l’italienne

Au nom de tous les Italiens, ce soir je sers une vengeance délicieuse à nos amis Hawaiens. Ils ont osé mettre des ananas sur la pizza, ils ont fait pleurer des centaines de mammas italiennes. Ma Fourchette ne laissera pas passer ça! Ce soir c’est Poke Bowl à l’italienne et je vous préviens, c’est un plat qui se mange froid!

Bref, vous l’aurez compris, le Poke bowl c’est un plat d’origine hawaienne, mais aujourd’hui je vous le sers à l’italienne! Un bon petit tartare de boeuf, de la fregola sarde, des artichauts, des tomates cerise, que du bon mon petit Marcel.

La fregola c’est ces perles de pâtes qui nous viennent de la Sardaigne, et comme j’y suis allée il y a pas longtemps, j’en ai ramené dans mes bagages, j’adore! Pas pour rien qu’on en voit de plus en plus à la carte des restos un peu sympas 🙂

Je fourmille d’idées pour d’autres “poke bowl” à l’italienne et je me réjouis déjà de vous préparer le suivant!

Ingrédients (1 bowl)

  • Tartare de boeuf:
    • 100g de boeuf (chateaubriand par exemple)
    • 1 jeune oignon
    • 1 gousse d’ail
  • 80g de fregola sarde
  • 1 bouquet d’herbes aromatiques (Persil, sauge et ciboulette pour moi)
  • 10 tomates cerises
  • 1 bocal de coeurs d’artichauts (210g égouttés)
  • Une poignée de pignons de pin toastés
  • Roquette et salade de blé

Note: en alternative au tartare de boeuf, la bresaola est top aussi!

Préparation

La fregola: On commence par cuire la fregola pour qu’elle ait le temps de refroidir. Ça se cuit exactement comme des pâtes normales, il n’y a que la forme qui change. Quand on l’a égouttée, on ajoute un filet d’huile d’olive, ainsi que les herbes aromatiques qu’on aura taillé finement au couteau, du sel et du poivre et le tour est joué.

Le tartare: A préparer à l’avance également. On tranche la viande en tout petit dés, puis on y ajoute le jeune oignon ciselé, un peu d’huile d’olive, la gousse d’ail juste épluchée et coupée en deux, sel et poivre. On recouvre de film en contact avec la viande et on réserve au frigo.

La crème d’artichauts: On découpe tous les artichauts en petits morceaux. On garde la moitié pour les mettre tels quels dans le bowl. On mixe la deuxième moitié avec un peu d’eau , un petit filet d’huile d’olive, du sel et du poivre pour obtenir une crème d’artichauts.

Pour le reste on coupe les tomates en quartiers, on lave sa petite salade et on toaste un peu les pignons de pin.

Quand tout est prêt il nous reste juste à tout disposer dans un big bowl ou un petit tupp’ pour emmener son lunch au boulot 🙂

La version tartare de bœuf… sans fregola parce que je l’ai oubliée :-!
La version à emporter avec de la bresaola et de la fregola!

Buon appetito!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s