Pâtes complètes aux légumes

Janvier, ce mois où tu as toujours envie de « confort food » (merci la pluie !) mais où ton corps crie qu’il veut des choses saines après les excès de fin d’année ! Si je vous propose une pâte complète aux légumes, on devrait pouvoir répondre à nos 2 critères, non ?

Pour les vraiment déprimés de la pluie on peut même rajouter des petits bouts de chipolata 😉 (j’étais pas vraiment déprimée mais toujours aussi gourmande 😉 )

Les pâtes complètes, ça ne veut pas dire qu’elles doivent être moches! Un chouia déçue sur l’assortiment du Delhaize pour ça, mes rigatonis ne sont pas aussi beaux que les gros paccheri que j’avais repéré sur la couverture du magazine « Sale e Pepe »! Je me suis dit je veux ça, un feu qui crépite et un plaid ! Et comme j’aime exaucer mes souhaits, je me suis lancée!

Dans tous les cas on les accompagne avec du butternut, des brocolis, des choux-fleurs …et des petits bouts de chipolata. Un peu d’huile d’olive et le tour est joué!

Ingrédients (3-4 personnes-)

  • 1 Brocoli
  • 360g de Butternut (déjà en dés et congelé pour moi)
  • 360g de chou-fleur (déjà en fleurettes congelées aussi – congelé cru)
  • 3-4 chipolatas
  • 300g de paccheri complets

Préparation

Nettoyez tous les légumes et découpez-les en morceaux. J’avais du chou-fleur et du butternut que j’avais déjà découpé et congelé, ça m’a facilité la tâche! Vous pouvez cuire ces légumes à la vapeur bien sûr, de mon côté pas encore bien équipée pour ces quantités donc je les ai cuit à l’eau tout simplement!

Mettez chauffer une grande casserole d’eau. Quand l’eau bout, salez-la et plongez-y les légumes en morceaux. Laissez cuire jusqu’à ce que votre fourchette s’enfonce assez facilement dans les légumes (c’est bien de garder le brocolis et le chou-fleur un peu croquants quand même)

Pendant ce temps, découpez les chipolatas en petits morceaux et faites-les revenir à la poêle sans matière grasse.

Quand les légumes sont cuits, pêchez-les à l’aide d’un égouttoir et ajoutez-les aux chipolatas. On garde l’eau chaude pour cuire les pâtes dedans!

Quand les pâtes sont cuites, on les ajoute simplement dans la grande poêle des chipo-légumes, on ajoute de l’huile d’olive et des épices, du sel et du poivre et on mélange bien.

Et voilà! Je sais que certains d’entre vous seront peut-être tentés d’ajouter de la crème et/ou du fromage, je vous en supplie, goûtez-les d’abord sans, le résultat est bluffant!

Je les ai aussi goûtées froides en lunch à emporter, top avec les légumes encore un peu croquants!

Buon appetito!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s