Qu’il serait temps de vous raconter un peu pourquoi ce blog existe? Je suis comme ça moi, centrée sur les choses importantes… je ne voulais pas me distraire avec des discours et oublier de publier des recettes! Je vous propose un petit « Quand – comment – pourquoi – qui – où ça » – simple et direct.
Pourquoi?
Oui d’abord pourquoi ce blog? C’est quoi ma motivation pour écrire des articles à 5h du mat’ et refuser la première bouchée à chouchou tant que j’ai pas photographié le plat sous tous les angles? (pas tous les jours, je vous rassure 😉 Et bien c’est tout bête, c’est ce qu’on appelle la PASSION je crois… j’ai toujours aimé cuisiner, l’an dernier j’ai pris un peu de cours de photos, et surtout j’adore, mais vraiment j’adore parler de la cuisine italienne avec les gens.
J’adore les produits typiques, au resto ça me plaît d’avoir des infos sur ce que j’ai dans l’assiette (si je demande des infos sur le « stracchino » je déteste le serveur qui me répond: « c’est du fromage blanc » – en revanche j’adore celui qui me répond « en fait c’est le fromage qui est produit lors de la période de transumance des vaches des alpages à la ferme, à la fin de l’été, quand les vaches sont fatiguées. Nous le prenons chez un producteur de ce village, il travaille avec sa femme et ses deux fils,… »). Bref, j’aime les produits et les plats qui ont des histoires à raconter.
Quoi?
Qu’est-ce que je veux partager avec vous? J’essaie de me tenir aux recettes italiennes traditionnelles (même si les idées fantaisistes ne me manquent pas). Je veux essayer de vous faire découvrir la cuisine italienne comme en Italie, comme les italiens la cuisinent. On a tendance à appeler cuisine italienne tout plat qui contient du pesto ou des tomates et du basilic… j’essaie d’éviter de tomber dans le piège et de vous proposer – en grande partie – des recettes vraiment créées en Italie.
Comment?
Du coup je ne « crée » pas vraiment de recettes – même si ça me plait de le faire. Le parcours typique d’une recette qui est publiée sur le blog: je vais au resto (ou mieux, sur une fête de village). Je goûte un plat qui me plaît, bien typique de la région ou je suis. Je me renseigne, je lis des recettes, j’en parle autour de moi (les italiens ont toujours envie de parler de leurs plats et ont toujours des conseils à donner, que ce soit sur le choix des ingrédients ou la recette en elle-même). Je me fais une idée de la recette, je rassemble les ingrédients et je me lance. Parfois c’est top dès la première fois (les gressinis de ce week-end). Parfois je dois recommencer plein de fois pour obtenir le résultat qui me plaît, surtout s’il s’agit d’une des recettes les plus traditionnelles et controversées en Italie – genre les Spaghetti alla carbonara.
Je réalise toutes les recettes que je publie, pour moi c’est un point fondamental… je ne saurais pas vous donner de conseils si je ne les avais pas faites avant! J’ai la chance de passer mes temps de midi chez moi et ça me laisse la possibilité de cuisiner pour le dîner aussi. Quelques photos et l’affaire est dans la poche. Je fais les photos moi-même, sauf les photos de lancement qui ont été réalisées par une photographe italienne, Giulia Russo, qui a vraiment un talent particulier (vous trouvez une gallerie de ses photos dans la colonne à droite en page d’accueil).
Quand?
Le blog est online depuis le 29 avril 2017. J’y ai pensé pendant un bon moment… j’y ai bossé depuis le début de l’année et puis un jour il était prêt et je l’ai publié 🙂
Ça n’est pas mon premier essai, mais je pense pouvoir dire que j’ai fait de grands progrès depuis « Virgi en italie », blog que j’avais créé pour raconter l’Italie comme je la vivais, mais sans trop me décider entre tourisme, cuisine, photos, articles… Le succès n’a pas été phénoménal, loin de là, mais j’ai appris énormément de choses quant à la gestion technique du site, le temps que ça prend de faire des articles, etc. L’envie de raconter l’Italie est restée, et quoi de mieux que les plats typiques pour raconter ce pays enchanteur?
Où?
En Italie (sans blague!). J’habite à Piacenza, dans le nord de l’Italie, entre Milan et Bologne. Et tant qu’on parle de « où » ça me plairait vraiment bien d’avoir une belle carte pour vous situer les régions d’Italie quand je vous en parle. Je ne vous parle pas que de l’Emilie-Romagne, j’aime me balader, je bouge les week-ends, je vous emmène avec moi! L’Italie c’est 20 régions toutes plus magnifiques les unes que les autres… avec chacunes leurs spécialités qui font baver. Des paysages magnifiques, du soleil, et partout, partout, des gens qui ont envie de vous parler de leurs habitudes culinaires. Rien que pour ça, ça vaut la peine de parler italien!
Qui?
Sans surprise, je réponds à cette question en dernier. Je suis comme les autres, pas facile de se résumer. Arrivée pour un boulot en Italie il y a plus de 5 ans, j’ai découvert un pays magnifique. Les paysages, les plats, la culture, les gens,… tout cela a contribué a prolonger mon séjour à durée indéterminée! J’aime la vie, j’aime les gens positifs, voyager, découvrir de nouvelles choses. J’adore l’apéro, le fromage, les produits simples et bons.
Mon rêve serait de vivre dans les collines avec 2 vaches et 3 poules… mais je ne tiendrais pas 6 mois (pas une journée sans réseau en fait). Je voudrais perdre 10 kilos, mais sans arrêter l’apéro. Être sans arrêt en voyage, sans mettre mon compte à zéro. Arrêter de trouver des excuses pour ne pas aller bosser à vélo,… Bref une nana comme les autres, qui a la chance de vivre dans une autre culture et qui a envie de la raconter.
2 – 3 mots sur les recettes que je vous propose
Je ne suis pas chef, j’aime cuisiner, j’aime être curieuse en cuisine. Je suis d’avis qu’on est en apprentissage permanent sur cette terre. Je ne compte donc pas attendre de tout savoir sur un sujet pour vous en parler. J’essaie, je goûte, je m’améliore, je m’amuse.
Les recettes sur mon blog sont vraiment accessibles à tous, on est pas dans de la pâtisserie de haut niveau avec 3000 couches qui doivent avoir des consistances spécifiques sinon tout foire. Ce que je propose c’est des recettes de tous les jours, et puis quelques recettes du dimanche bien sûr, pour quand on a le temps de faire un truc « waouw », qu’on retrousse ses manches et qu’on plonge les mains dans la farine, quand on cuisine pour les gens qu’on aime.
J’essaie de détailler les quantités, parce que vous devez avoir une idée de la quantité à utiliser, mais vous DEVEZ les adapter à VOTRE cuisine! Si vous adorez les courgettes, mettez-en plus, si vous n’aimez pas le piment, n’en mettez pas! De même c’est vous qui savez si vous aurez de gros mangeurs à table ou pas. Si un plat de pâtes végétarien peut faire l’affaire ou si vous rajoutez un blanc de poulet à côté…
Plus que les quantités c’est important de savoir ce qu’on veut comme résultat. Savoir que si on veut un risotto crémeux comme on a mangé lors du week-end à Milan, il ne faudra pas oublier la phase de la « mantecazione » (quand on ajoute le fromage et le beurre – miam), que si on veut une pizza plus croquante il faut ajouter un peu d’huile dans la pâte. Et que, mais vous le savez déjà, l’eau de cuisson est la meilleure alliée pour réussir vos sauces pour les pâtes.
Assez de blabla… à vos tabliers!
N’oubliez pas de m’envoyer vos photos pour faire partie de mes little satisfactions!