Fregola aux asperges et burrata

Bonjouuuur mes petites fourchettes !

Est-ce qui serait pas temps de revenir vous poster quelques recettes ici ? Je sais, j’ai été absente longtemps. Et pourtant, j’ai continué à recevoir des super messages de votre part, genre:

« Votre blog est un trésor, moi qui raffole de la cuisine italienne, j’ai hâte de les tester et je ne sais même pas par laquelle commencer ! »

Merci à vous qui avez pris le temps de me contacter, de me relancer, de me complimenter pour ce blog. Ça m’a donné envie de m’y remettre!

Alors je pourrais vous dire que je n’ai plus écrit parce que je faisais des travaux dans la maison, que je suis bien occupée au boulot, que blibli ou que blabla, mais je vais être honnête. Pour écrire un blog, publier des petits billets d’humeur etc, il faut du temps, de la créativité, mais aussi une certaine dose de confiance en soi ! Pas toujours facile d’avoir le trio gagnant, mais me revoilà

Bref, on parlerait de ce qu’on va se mettre dans l’assiette ?

C’est la saison des asperges, et j’aime encore bien les cuisiner ! J’ai déjà publié plusieurs recettes Ici, n’hésitez pas à jeter un œil !

Aujourd’hui j’avais envie de tester un combo asperges et burrata, j’ai pensé à une base de fregola, ces petites pates rondes sardes, qui ressemblent à du couscous perlé. J’ai rajouté des jeunes oignons, un peu de broco, et des pignons pour compléter le plat. Une bonne huile d’olive, du poivre du moulin évidemment, et on est bons pour déguster ce petit plat bien printanier !

J’ai pour ma part tenté la cuisson à la vapeur pour les légumes. Je ne suis pas du tout convaincue! Je vous mets donc la cuisson comme je l’aurais fait normalement! Par contre les photos sont faites avec le cuit-vapeur évidemmentj’en ai un à vendre du coup si ça intéresse quelqu’un 😅!

Allez, on se lance!

Note: pour les puristes on peut enlever le brocolis, moi j’aime bien et il paraît qu’il faut manger plus de légumes donc je garde cette version 😋

 

Ingrédients (4-5 pers)

  • Une botte d’asperges
  • Une botte de jeunes oignons
  • Un brocolis
  • 400g de fregola
  • 4 – 5 burrata
  • Pignons de pain
  • Une grosse tranche de pain sec
  • 2 gousses d’ail

Préparation

Commencez par nettoyer les jeunes oignons et les découper en petits morceaux. Faites les revenir à la poêle à feu doux avec un peu d’huile d’olive.

Nettoyez les asperges: coupez l’extrémité dure et épluchez les plus grosses, pour éliminer la partie fibreuse (si vos asperges sont fines pas besoin, mais sur les plus grosses c’est nécessaire). Découpez les asperges en morceaux d’un centimètre environ. Faites bouillir une petite casserole d’eau et cuisez les asperges dans l’eau bouillante et salée pendant 8 minutes.

On passe au brocolis! On le nettoie et on le coupe en petits bouquets, et on le cuit dans l’eau salée également pendant 15 minutes.

On fait revenir les pignons de pin à la poêle, à feu doux et sans matière grasse! ensuite on fait revenir les gousses d’ail dans de l’huile d’olive, et on y ajoute le pain coupé en tous petits morceaux pour en faire des croûtons. On réserve tout ça pour la déco.

On cuit finalement les pâtes à l’eau salée.

On fait finalement revenir tous les légumes dans une grande poêle ou on ajoute les pâtes. C’est le moment de vérifier l’assaisonnement et d’ajouter une bonne huile d’olive.

On sert chaque assiette avec une garniture de pignons de pins et de croûtons, et une belle burrata pour amener du crémeux et de la gourmandise. Un bon tour de poivre du moulin et on envoie!

Buon appetito!

Laisser un commentaire