Noix de joue de porc au vin rouge sur lit de polenta (Ganassino)

Il y a des hasards qui n’en sont pas… je suis tombée par hasard sur ces joues de porc et j’ai eu envie d’essayer de les cuisiner. Rentrée à la maison je me demande si je n’avais pas vu quelque part dans mes livres de cuisine une recette italienne de joues de porc sur lit de polenta… c’est pas seulement une recette italienne, c’est un plat typique de la ville de Piacenza, dans le mille, la ville que je viens de quitter après y avoir vécu 7 ans! Comme si elle m’avait tapé sur l’épaule pour me dire « eh, t’as pas encore tout vu hein! ». Que je n’ai pas encore tout vu de la cuisine italienne j’en suis bien consciente, et c’est ce qui me plaît le plus… on arrête pas les découvertes!

Les joues de porc: difficiles à repérer car oui, le cochon n’en a que 2 et elles sont petites (pas de surprise!). Viande hyper tendre après une longue cuisson, j’en veux pour preuve mon bras dans le plâtre et ma main unique qui l’a découpé à l’aise à la fourchette. Comme dans du beurre!

Et puis avec la polenta c’est juste parfait pour ces journées bien froides! Vous pouvez remplacer la polenta par de la purée si vous voulez, mais avez-vous déjà tenté la polenta? (Si tu n’as pas goûté tu ne peux pas dire que tu n’aimes pas!)

Recette joues de porc et polenta - ganassino

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 Kg de noix de joues de porc (3 par personne)

2 échalotes (ou 2 c.à.s. d’échalote surgelée)

1 carotte

2 branches de céleri

1 gousse d’ail

Note pour les légumes: vu mon bras cassé j’ai utilisé un mélange surgelé de petits dés de carottes/céleris/poireaux => 12 cuillères à soupe

1 litre de vin rouge (de préférence du nord de l’Italie, un barbera par exemple)

1 litre de bouillon léger (bouillon naturel non salé non gras de préférence)

Huile d’olive extra-vierge

240g de polenta

8 c.à soupe de parmesan

Préparation

Enlevez l’excès de gras sur les bords des morceaux de viande. Faites chauffer de l’huile dans une poêle et saisissez les morceaux de viande de tous les côtés. Cette étape permet à la viande de garder ses sucs même si elle est cuite dans le liquide après.

Recette joues de porc et polenta - ganassino

Recette joues de porc et polenta - ganassino

Découpez les légumes en très petits dés et faites-les revenir à feu doux avec l’ail et un peu d’huile d’olive. Choisissez une casserole à fond épais car c’est ici que le tout va mijoter!

Recette joues de porc et polenta - ganassino

Ajoutez ensuite la viande. Déglacez la poêle dans laquelle vous avez cuit la viande avec un peu d’eau, ajoutez le liquide obtenu à la casserole qui contient maintenant les légumes et la viande. Ajoutez le vin et le bouillon, laissez mijoter pendant 6 heures à feu très doux. Vous pouvez le préparer le jour avant (encore meilleur), ou faire la cuisson en plusieurs étapes. J’ai fait 3 heures un jour, dodo dans le frigo, et 3 heures le lendemain.Recette joues de porc et polenta - ganassino

En fin de cuisson augmentez un peu le feu pour faire réduire la sauce (ça ne doit pas nager dans une sauce trop liquide). Salez, poivrez, et ajoutez une cuillère de miel si la sauce est un peu acide à votre goût (ça dépend du vin utilisé. Dans tous les cas, mieux vaut goûter!)

Pour la polenta: suivez les indications sur le paquet – à titre indicatif: faites chauffer 1 litre d’eau, quand elle bout salez-la et versez la polenta en pluie . Mélangez immédiatement et énergiquement avec un fouet pendant une minute sur le feu, puis continuez à la mélanger encore 2-3 minutes. Ajoutez le parmesan pendant que vous mélangez. Comme pour la purée, vous pouvez, selon vos préférences, la servir plus liquide ou plus « en paquet ».

Mettez quelques cuillères de polenta dans chaque assiette, ajoutez la viande et la sauce par au-dessus.

Recette joues de porc et polenta - ganassinoRecette joues de porc et polenta - ganassino

Buon appetito!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s