Tagliolini al limone / Tagliolinis au citron

Une d’entre vous m’a demandé si je pouvais poster une recette de pâtes au citron, j’en avais justement envie moi aussi. Il commence à faire drôlement chaud ici et on ne dit pas non à un peu de fraîcheur. La recette classique est sans les herbes aromatiques, mais ça me fait tellement plaisir de les avoir toutes sur ma terrasse que je ne peux m’empêcher de les utiliser! N’ayant pas la main verte on ne sait pas combien de temps ça va durer 😉 J’ai utilisé un mix d’herbes (thym, persil, basilic, ciboulette, menthe). Vous pouvez aussi mettre uniquement du thym, qui va très bien avec le citron, ou vous pouvez aussi essayer la menthe pour un gout plus particulier. Mais alors j’y ajouterais aussi du rhum pour faire des pâtes mojito… je m’égare!

Ingrédients (pour 2 personnes)

Tagliolini frais 250g

1 citron  non traité

Huile d’olive

Herbes aromatiques fraiches

1 noquette de beurre

Recette

Sans surprise, commencez par mettre une casserole d’eau sur le feu.

Grattez l’écorce du citron, seulement le jaune (le blanc est amer) et réservez la.

Pressez le citron et mettez le jus dans le bol du mixeur. on va préparer une émulsion! Je suis toute contente car j’ai vu un grand chef italien le faire à la télé l’autre jour et j’avais très envie de le tester! En bref, une émulsion, c’est quoi? C’est mixer ensemble deux liquides qui normalement ne se mélangeraient pas: de l’huile et de l’eau, de l’huile et du vinaigre, ou de l’huile et… du jus de citron!

​*** D’ici peu une petite vidéo de cette super-émulsion, dès que je retrouve un réseau vigoureux!!!***

​​​​

Donc mettez le jus de citron dans le récipient de votre mixeur, mixez et ajoutez l’huile peu à peu jusque ça mousse et que ça émulse un max 🙂 Pour un jus de citron j’ai utilisé +/-30ml d’huile d’olive. La classe non cette petite émulsion jaune citron?

Hachez les herbes finement.

Quand vous mettez les pâtes dans l’eau, mettez également une noquette de beurre dans une poêle avec les 3/4 du zeste de citron (le reste c’est pour garnir).

Dès que les pâtes sont cuites (3 minutes en général pour les tagliolinis frais), ajoutez les au beurre au citron, ajoutez l’émulsion (au citron) et mélangez bien le tout.

Servez dans une assiette, garnissez avec les herbes fraîchement coupées et le reste du zeste.

Note: c’est citron, oui, c’est différent de ce qu’on connaît… si vous avez à votre tablée des palais traditionnalistes et que vous n’avez pas envie d’entendre des « ah c’est citron, hein! », ajoutez un peu de crème, ça adoucira le goût du citron 😉

Buon appetito!

 

Une réflexion sur “Tagliolini al limone / Tagliolinis au citron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s