Capri, une grande histoire d’amour (et pas que pour Hervé Villard!) – variantes sur la tomate-mozzarella

Vous ne le saviez peut-être pas mais la très connue « tomate-mozza » s’appelle Insalata caprese dans son pays d’origine. Née sur l’île de Capri*, dans la baie de Naples, cette salade a été connue grâce au roi d’Egypte qui était en exil à Capri dans les années 1950. On s’en fout un peu c’est vrai, mais je ne peux pas faire un article juste pour vous dire d’assembler des tranches de mozzarella et de tomates!

*c’est fini!

IMG_2173

Parlons un peu de mozzarella… typique de la région de Naples, ce fromage devient encore plus intéressant si il est préparé avec du lait de bufflone (mozzarella di Buffala), ce qui lui donne beaucoup plus de goût . Intéressant aussi si on le chauffe et qu’il devient tout filant, voire croquant. Bref, ce qui au départ, peut sembler une boule blanche insipide et sans trop d’intérêt s’il est préparé industriellement, peut en réalité devenir source d’orgasme culinaire… si on le choisit bien!

Parfois je me dis que je suis entourée de gens magnifiques. Mon petit bonheur de ce week-end: message de Camilla, mon amie napolitaine (mais qui habite à Piacenza comme moi): « tu soupes chez toi demain soir? » – Moi: « oui » – Camilla: « alors je te ramène une mozzarella de Naples » – Moi: « Ti lovo » (Note du traducteur: Je te love). Et la voilà qui arrive avec cette super mozzarella, conservée dans un sachet rempli d’eau, comme un petit poisson rouge qu’on ramènerait de la fête foraine. Et croyez-moi, ma joie est aussi grande que celle du bambin qui a gagné un nouvel ami à la pêche aux canards! J’apprends qu’elle ne doit pas être conservée au frigo(!), sinon elle risque de sécher, et que le mieux c’est de faire tremper le sachet qui la contient 20 minutes dans l’eau tiède avant de la manger!

IMG_2174.JPG

 

La version classique

Camilla me la prépare de ses mains, vous la connaissez… Un filet d’huile d’olive extra-vierge, un peu de basilic et le tour est joué.

IMG_2175

 

La tarte salée caprese

Une autre façon hyper-simple de déguster la tomate-mozzarella: en faire une petite tarte salée, en disposant simplement les ingrédients sur une base de pâte feuilletée, cuisson au four à 180° une vingtaine de minutes.

IMG_2178.JPG

Attention laissez bien dégorger la mozzarella et les tomates avant de faire la tarte sinon elles vont rendre tout leur jus en cuisant! Si c’est le cas épongez avec un peu d’essuie-tout durant la cuisson!

IMG_2177.JPG

Buon appetito!

Avec cette recette je participe au Défi cuisine des recettes vite faites du site Recettes.de 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s