La meringata de Chiara (meringue glacée)

Si il y a un dessert italien qui représente Noël pour moi, c’est la meringata. Pas n’importe laquelle, celle de mon amie Chiara, qui nous fait ce dessert chaque année pour notre souper de Noël. Trois couches de meringue séparée par de la crème fraîche, le tout au congel et on sert avec un coulis de fruits rouges. Un p’tit truc bien gourmand pour finir en beauté les soupers de fête!

Vous l’aurez compris, j’ai pris l’excuse du blog pour me faire donner sa super recette et la partager avec vous!

Recette meringata dessert italien

Ingrédients

(pour une dizaine de personnes)

125g de blancs d’œuf (un peu plus de 3 blancs d’œuf)

250g de sucre

500ml de crème fraîche

3 cuillères à soupe de sucre glace

Préparation

1/ Les meringues

Pesez vos blancs d’œufs et commencez à les monter avec une pincée de sel. Si vous avez un robot je vous conseille de l’utiliser, ce sera plus facile pour l’ajout du sucre et du sirop de sucre.

Quand les blancs d’œuf commencent à se solidifier, ajoutez la moitié du sucre semoule (125g). Vous aurez des beaux blancs en neige bien brillants. Arrêtez le robot.

Recette meringata dessert italien

Dans un poêlon, préparez un sirop de sucre: faites chauffer 125g de sucre avec un peu d’eau (l’eau doit recouvrir le sucre, +/- 25ml). Faites chauffer jusqu’à ébullition, jusqu’à obtenir une consistance de miel liquide. Si vous avez un thermomètre de cuisine, la température à atteindre est 118°. (Moi j’attends que le père Noël lise cet article pour qu’il sache que je n’en ai pas encore 😇)

Recette meringata dessert italien

Tout en continuant à battre les blancs en neige, ajoutez le sirop de sucre en filet. Laissez tourner jusqu’à ce que l’ensemble refroidisse.

Attention, ne trempez pas un doigt dedans, c’est terrible, on aurait envie de manger cette meringue crue!

Décidez de la forme que vous voulez donner à votre meringata: Ronde? Carrée? Rectangulaire? Pensez au plat sur lequel vous la mettrez et pensez que le tout doit rentrer dans votre congel! Étalez la meringue sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. On va faire 3 couches de meringue, donc il vous faut 3 rectangles, 3 carrés ou 3 ronds. Vous pouvez aussi faire quelques petites meringues qui vous aideront à évaluer le degré de cuisson (il suffira de les goûter ) ou qui pourront être utilisées pour la déco.

Enfournez pour 2 heures et demie à 80°, en laissant la porte du four légèrement entrouverte: utilisez une cuillère en bois pour éviter la fermeture totale et laisser les meringues sécher!

Recette meringata dessert italien

Cette cuisson est longue, c’est vrai, mais c’est le truc pour avoir des meringues bien blanches! Si vous augmentez la température le sucre risque de caraméliser et les meringues deviendront couleur café :-/

Laissez bien refroidir.

Recette meringata dessert italien

2/Préparation de la meringata

Battez la crème fraîche avec le sucre glace. Ne la faites pas trop sucrée vu que les meringues le sont déjà.

Composez la meringata en commençant par une couche de meringue. Utilisez une poche à douille pour la crème fraîche.

Recette meringata dessert italien

img_6802-7

Une fois que votre chef d’œuvre est prêt, mettez le au congel pour minimum 2 heures. Sortez le du congel 20 minutes avant de servir. En attendant préparez un coulis de fruits rouges (ou de chocolat!).J’ai utilisé des cerises que j’avais au congel, que j’ai simplement chauffé avec un peu d’eau puis mixées. De nouveau le coulis ne doit pas etre trop sucré pour proposer un contraste avec la meringue. Si vous le faites au chocolat je vois bien un coulis bien noir de chocolat bien amer 🙂

Recette meringata dessert italien

Buon appetito!

4 réflexions sur “La meringata de Chiara (meringue glacée)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s