Purée de fèves et chicorée – recette typique des Pouilles

Je n’ai décidément aucune peur… je vous publie une recette à première vue peu sexy un lundi de rentrée! Moi j’ai craqué. La serveuse m’a expliqué que c’est la recette typique des Pouilles – je devais l’essayer! J’en ai donc commandé dans ce magnifique petit resto de Locorotondo, puis dans un autre, puis j’ai ramené des fèves et j’en ai préparé ce week-end!

Recette des pouilles purée de fèves et chicorée

Et non, il n’y a pas que les pâtes et le fromage dans la vie! Vous la voyez, là, ma bonne résolution du 1er septembre? Parce que oui, vous allez me suivre aussi dans cette petite entreprise de manger plus sain (pas tout le temps je vous rassure). Vous me le devez bien, c’est vrai, c’est un peu (beaucoup) votre faute si mon tour de taille s’est épaissi!

Donc j’étais tellement obnubilée par les pâtes et le formage je n’avais pas encore découvert cette recette lors de mes trois premières visites dans les Pouilles. Je vous ai dit que c’était une de mes régions préférées? Ces petits villages blancs, plein de « trulli » (les petites maisons rondes si typiques de cette région) et de bonnes choses à manger… je vous prépare un article spécial sur le talon de la botte, trop de choses à vous raconter!

Pour ce qui est de la recette ce qui est merveilleux c’est la complémentarité des deux ingrédients: le côté amer de la chicorée rencontre la douceur de la purée de fèves et c’est la fête des papilles!

Ingrédients

500g de fèves sèches décortiquées

1 pomme de terre

quelques feuilles de laurier

500g de chicorée (ou autre verdure légèrement amère)

Huile d’olive

Ail

Pain ou croûtons de pain

Recette des pouilles purée de fèves et chicorée

Recette des pouilles purée de fèves et chicorée

Préparation

Il faut d’abord laisser les fèves se réhydrater: on va les laisser se baigner dans de l’eau légèrement salée pendant au moins 12 heures. Ensuite on les rince bien.

On fait revenir dans l’huile d’olive 3 gousses d’ail puis on ajoute les fèves et la pomme de terre coupée en morceaux. On les recouvre d’eau et on ajoute quelques feuilles de laurier. On porte à ébullition et on retire la mousse qui se forme sur la superficie de l’eau.

On laisse ensuite cuire pendant 2 heures. Les fèves et les patates se « défont ». Dans la version traditionnelle, on les bat simplement à la cuillère en bois pour former une purée dense et grumeleuse. Ma fourchette adore les veloutés bien lisses, elle y a donc passé un coup de mixeur.

Ensuite on sale et on ajoute un peu d’huile d’olive. Et du persil si on veut (entorse à la recette traditionnelle).

Pendant que les fèves cuisent on peut préparer la chicorée: on va la cuire dans de l’eau salée abondante pendant 20 minutes, puis on la repasse dans la poêle avec un peu d’huile d’olive, juste avant de la servir.

Recette des pouilles purée de fèves et chicoréeRecette des pouilles purée de fèves et chicorée

On fait griller le pain et on le découpe en croûtons. On dresse les assiettes. On déguste en enroulant la chicorée autour de la fourchette, comme des spaghettis, qu’on passe généreusement dans la purée.

BONUS

Il y a une autre façon de manger les fèves, que j’ai découvert dans les Pouilles également. Il suffit… de les frire. Et ça devient un snack apéro assez addictif!

Perso je n’ai pas branché la friteuse mais j’en ai tenté quelques-unes à la poêle avec de l’huile d’olive et c’était parfait. Ça se mange froid, c’est croquant, c’est bon.

Recette fèves fritesRecette fèves frites

Buon appetito!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s