Purée de fèves et chicorée – recette typique des Pouilles

Je n’ai décidément aucune peur… je vous publie une recette à première vue peu sexy un lundi de rentrée! Moi j’ai craqué. La serveuse m’a expliqué que c’est la recette typique des Pouilles – je devais l’essayer! J’en ai donc commandé dans ce magnifique petit resto de Locorotondo, puis dans un autre, puis j’ai ramené des fèves et j’en ai préparé ce week-end!

Recette des pouilles purée de fèves et chicorée

Et non, il n’y a pas que les pâtes et le fromage dans la vie! Vous la voyez, là, ma bonne résolution du 1er septembre? Parce que oui, vous allez me suivre aussi dans cette petite entreprise de manger plus sain (pas tout le temps je vous rassure). Vous me le devez bien, c’est vrai, c’est un peu (beaucoup) votre faute si mon tour de taille s’est épaissi!

Donc j’étais tellement obnubilée par les pâtes et le formage je n’avais pas encore découvert cette recette lors de mes trois premières visites dans les Pouilles. Je vous ai dit que c’était une de mes régions préférées? Ces petits villages blancs, plein de « trulli » (les petites maisons rondes si typiques de cette région) et de bonnes choses à manger… je vous prépare un article spécial sur le talon de la botte, trop de choses à vous raconter!

Pour ce qui est de la recette ce qui est merveilleux c’est la complémentarité des deux ingrédients: le côté amer de la chicorée rencontre la douceur de la purée de fèves et c’est la fête des papilles!

Ingrédients

500g de fèves sèches décortiquées

1 pomme de terre

quelques feuilles de laurier

500g de chicorée (ou autre verdure légèrement amère)

Huile d’olive

Ail

Pain ou croûtons de pain

Recette des pouilles purée de fèves et chicorée

Recette des pouilles purée de fèves et chicorée

Préparation

Il faut d’abord laisser les fèves se réhydrater: on va les laisser se baigner dans de l’eau légèrement salée pendant au moins 12 heures. Ensuite on les rince bien.

On fait revenir dans l’huile d’olive 3 gousses d’ail puis on ajoute les fèves et la pomme de terre coupée en morceaux. On les recouvre d’eau et on ajoute quelques feuilles de laurier. On porte à ébullition et on retire la mousse qui se forme sur la superficie de l’eau.

On laisse ensuite cuire pendant 2 heures. Les fèves et les patates se « défont ». Dans la version traditionnelle, on les bat simplement à la cuillère en bois pour former une purée dense et grumeleuse. Ma fourchette adore les veloutés bien lisses, elle y a donc passé un coup de mixeur.

Ensuite on sale et on ajoute un peu d’huile d’olive. Et du persil si on veut (entorse à la recette traditionnelle).

Pendant que les fèves cuisent on peut préparer la chicorée: on va la cuire dans de l’eau salée abondante pendant 20 minutes, puis on la repasse dans la poêle avec un peu d’huile d’olive, juste avant de la servir.

Recette des pouilles purée de fèves et chicoréeRecette des pouilles purée de fèves et chicorée

On fait griller le pain et on le découpe en croûtons. On dresse les assiettes. On déguste en enroulant la chicorée autour de la fourchette, comme des spaghettis, qu’on passe généreusement dans la purée.

BONUS

Il y a une autre façon de manger les fèves, que j’ai découvert dans les Pouilles également. Il suffit… de les frire. Et ça devient un snack apéro assez addictif!

Perso je n’ai pas branché la friteuse mais j’en ai tenté quelques-unes à la poêle avec de l’huile d’olive et c’était parfait. Ça se mange froid, c’est croquant, c’est bon.

Recette fèves fritesRecette fèves frites

Buon appetito!

8 réflexions sur “Purée de fèves et chicorée – recette typique des Pouilles

  1. sebastiano totaro

    Recette malheureusement très peu connue en Italie car comme tu le dis si bien c’est un très vieux plat pour les gens n’ayant peu de ressources. ET pourtant quelle merveille, le plat typique de mon enfance.
    Chez nous à Putignano, la purée de fèves se mange également avec des tomates et oignons mariné quelques heures dans de l’huile d’olive et du vinaigre, sel poivre, tu ajoutes ce condiment froid à tes fèves chaudes et c’est une explosion de saveurs en bouche 😉
    Pour la chicorée, préféré la chicorée italienne qui se mange également crue car celle-ci est très croquante, plus petite, moins de feuille et plus dense.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce partage d’expérience Sebastiano 😊 bien envie de tenter cette version à la tomate et aux oignons! Pour l’instant j’en fais de temps en temps avec les bettes du jardin 🤗

      J’aime

  2. Szusza

    J’adore la cuisine italienne découverte de celle-ci par mon beau-frère Charles un italien d’origine du nord avec un risotto au vin rouge à tomber par terre mes petites filles en raffolent viens d’arriver un petit fils qui y goûtera en temps voulu

    Aimé par 1 personne

  3. Fauchet

    Merci pour cette belle recette que je suis en train de tenter. Nous revenons des Pouilles et nous avons dégusté ce plat à Lecce et à Locorotondo, un vrai délice.

    J’aime

  4. J. Er

    On peut aussi les manger avec des poivrons frits, du raisin, du melon etc en fait tu peut l’accompagner avec tout ce que tu aimes ( c’est comme ça qu’on les mange dans la province de Brindisi)

    J’aime

  5. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre recette de fêves et chicorée ainsi votre blog après un séjour à Matéra (pas vraiment dans les Pouilles, mais pas loin). j’en ai mangé chaque jour et j’adore. Je suis donc bien heureuse de trouver la recette et de pouvoir reproduire ce plat à la maison. J’ai une petite question : si j’ai bien compris, vous ne pelez les fêves ? Et pour la recette des fêves frites qui me tente bien aussi, on ne pèle pas les grains non plus ?
    Merci pour toutes ces recette italiennes, je vais me faire un plaisir de les suivre.

    J’aime

Laisser un commentaire