Bûche Ricotta et poire (base noisette)

Non, les italiens ne font pas des bûches pour Noël , mais ils font de très bons desserts quand même. Donc pourquoi pas adapter un de ceux-ci en bûche pour la période festive qui arrive!!! Là j’ai choisi un dessert originaire de Naples: le gâteau ricotta et poires. Je l’avais goûté sur place et m’étais promise de tenter de le faire maison. J’ai donc fait une fois la version originale (forme ronde), et puis je l’ai adaptée en bûche en changeant simplement la forme. J’ai pas pu en manger beaucoup dans les deux cas, c’est parti comme des p’tits pains 😉

Recette buche ricotta et poiresRecette buche ricotta et poires

Temps de préparation: 2h + déco

(Ce temps inclut un coup de fil avec ma sœur et plusieurs essais infructueux de décos en forme de sapin à base de poire et caramel)

Ingrédients

Pour la base aux noisettes

180g de noisettes (grillées c’est mieux, sinon voir la note sur les noisettes)

130g de sucre

60g de farine

3 œufs

100g de beurre

Pour la crème à la ricotta

600g de ricotta

250g de crème fraîche

100g de sucre

Pour les poires en morceaux

2 à 3 poires pour avoir 400g de cubes de poire une fois nettoyés

1 c.à.s de sucre

Jus d’1/2 citron

Pour le sirop aux poires

150ml d’eau

100g de sucre

75ml d’alcool aux poires (celui que vous trouvez dans la cave de vos parents fait l’affaire, avec le sucre le goût de la poire va ressortir)

Recette buche ricotta et poires

Préparation

1. La base aux noisettes.

Mixez 180g de noisettes et gardez le reste pour la déco.

Faites fondre 100g de beurre à feu doux.

Battez les 3 oeufs entiers et 130g de sucre ensemble pendant 10 à 15 minutes. Le mélange doit tripler de volume. => Je vous conseille d’utiliser votre robot si vous en avez un. Dans le cas contraire un simple mixeur-batteur peut faire l’affaire. Vous vous ferez les bras en même temps (tout est relatif mais dans ce cas 10 minutes c’est long ;-))

Recette buche ricotta et poires

Ajoutez les noisettes mixées ainsi que 60g de farine et mélangez délicatement de haut en bas pour ne pas faire retomber la crème. Ajoutez le beurre fondu refroidi et mélangez toujours délicatement.

Note sur les noisettes: Je me suis rendue compte qu’il existe 3 sortes de noisettes avec des appellations reconnues en Italie! Je connaissais bien sûr la Noisette du Piémont IGP, cette recette conseillait des noisettes de Giffoni IGP (et j’en ai justement trouvé), et il y a aussi la « nocciola romana » DOP. Vous ne trouverez peut-être pas des noisettes italiennes en faisant vos courses mais je suis sûre qu’il y en a de bonnes chez vous aussi. Si elles ne sont pas grillées il faut le faire: come pour tous les fruits secs ça libère leurs arômes. Il suffit de les passer quelques minutes au four ou dans la poêle jusqu’à ce qu’elles se colorent légèrement, comme on fait pour les pignons de pin.

Recette buche ricotta et poires

Choix des moules

Version ronde: Il vous faut 2 moules rond de 26cm de diamètre.

Version bûche: Un moule rectangulaire de 25x33cm (ou 2 plus petits de la même dimension)

Une fois trouvé les moules parfaits, beurrez-les et farinez-les et versez-y la crème préparée.

Enfournez dans le four préchauffé à 180° pour 10 minutes.

Sortez-les du four et laissez refroidir.

Recette buche ricotta et poires

2. Les poires

Épluchez les pires, enlevez le cœur et découpez-les en dés plus ou moins égaux.

Faites-les revenir à la poêle avec une cuillère à soupe de sucre et le jus d’un demi citron, jusqu’à ce qu’elles soient attendries.

Si vous avez des poires bien mûres, tendres et juteuses je serais d’avis que vous pouvez carrément sauter cette étape. Il faut simplement éviter que les morceaux de poire soient durs.

Recette buche ricotta et poires

3. Le sirop de poires

Préparez le sirop dans une poêle: versez-y l’eau, le sucre et l’alcool de poires. Une fois que le mélange bout, laissez-le bouillir une petite minute (le temps que le sucre se dissolve) et retirer du feu. Faites refroidir.

4. La crème de ricotta

Mélangez la ricotta et le sucre (au batteur c’est le mieux). Ajoutez la crème fraîche montée bien ferme. Goûtez au niveau du sucre: j’ai vachement réduit la quantité de la recette originale (ils disaient 250g!). Vous pouvez donc en ajouter si vous adorez le sucre mais pensez qu’on assemble cette crème avec des éléments déjà sucrés eux-aussi.

5. L’assemblage

Ça y est, tous les éléments sont prêts pour être assemblés! Si vous avez utilisé un grand moule rectangulaire, c’est le moment de couper la base en 2 rectangles égaux.

Recette buche ricotta et poires

Disposez la première base sur votre plat de service (qui rentre dans votre frigo). Humidifiez-la avec le sirop. La pâte ne doit pas être détrempée mais elle ne doit pas rester sèche. N’hésitez pas à la toucher pour vérifier qu’elle est bien mouillée sur toute la surface.

Ajoutez les morceaux de poire dans la crème à la ricotta. Étendez la crème à la ricotta et aux poires sur la base. Pour l’instant ne vous tracassez pas de lui donner la forme juste sur les bords, il faut simplement qu’elle soit répartie équitablement sur toute la base. Quand vous avez tout mis, vous pouvez mettre la deuxième base aux noisettes par au-dessus. Appuyez légèrement sur la base du dessus et passez avec un lèche-plat (une Maryse ou une raclette) sur les bords pour leur donner une forme bien droite.

Si vous avez choisi la forme ronde n’hésitez pas à désigner un assistant autour de vous qui pourra faire tourner le plateau pendant que vous passez le lèche-plat sur le bord. Vous avez choisi la forme rectangulaire: dém***dez-vous!

Il vous reste à humidifier également la deuxième couche de base à la noisette avec la même technique que pour celle du dessous.

Recette buche ricotta et poiresRecette buche ricotta et poiresRecette buche ricotta et poires

Réservez au frigo pour 2 heures minimum.

6. La déco

La déco du gâteau de base est toute simple: on le recouvre de sucre impalpable saupoudré par-dessus. Si on veut, on ajoute quelques noisettes ou quelques morceaux de poires.

Vous saurez être plus créatifs pour vos bûches! Vous m’envoyez la photo? Je l’ajouterai ci-dessous 😉

Recette buche ricotta et poires

Ah, pour la petite histoire de cette bûche en particulier, je l’avais préparée pour aller souper chez mon meilleur ami en Italie, sauf que ce souper était en réalité une soirée surprise pour mon départ pour mon retour en Belgique! Donc je vous confirme aussi qu’on peut couper cette bûche en plein de petits carrés pour partager son dessert avec tous ses amis! ( Je vois bien ces petits carrés dans un buffet dessert aussi 😉 )

Recette buche ricotta et poires

Buon appetito!

Note: Je me suis basée sur la recette originale du Chef Sal de Riso, publiée par Luciano Pignataro: La recette de base en italien. Qu’il ne me tienne pas rigueur des minimes adaptations que je me suis permise 🙂

Et voici la photo de Anne qui a réalisé la version ronde de la recette 🙂

7 réflexions sur “Bûche Ricotta et poire (base noisette)

  1. Bonjour
    je viens de réaliser votre recette et je préfère lorsqu’elle est de la veille et non pas du jour même. Les saveurs sont plus relevées.

    Par contre je voudrais la réaliser à nouveau mais en évitant de mettre du fromage (pour une personne que n’en mange pas) Auriez vous une idée pour remplacer la crème fraîche et la ricotta s’il vous plait ? du chocolat peut être , mais comment faire ?

    J’ai réaliser le gâteau en rond et ai fait 2 photos. Comment vous les adresser s’il vous plait ?

    Merci beaucoup
    salutations
    anne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Anne 🙂 Oui effectivement le jour après elle est encore meilleure. Si on utilise pas de fromage, je pense que la recette change tout à fait. On peut garder la base noisette avec une crème pâtissière ou une mousse au chocolat banc par exemple mais ce sera tout à fait différent ;-). Pour les photos n’hésitez pas à me les envoyer à mafourchetteestitalienne@gmail.com. Un grand merci!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s