Scampis à l’orange en croûte de pistaches

Je suis très pistache pour l’instant, j’en mets dans les pâtes, dans les salades, dans des verrines (avec un tartare de thon),… J’avais envie de cuisiner des scampis alors tant qu’à évoquer la Sicile avec les pistaches j’ai ajouté des oranges, trop bonnes en cette saison! La trempette dans le jus d’orange rend les scampis moelleux à l’intérieur et les pisctaches leur donnent le croquant à l’extérieur, juste comme j’aime.

Recette scampis aux pistaches

En salade pour un lunch rapide, en entrée, voire en apéro, on les croque à tout va :-). Vous allez le voir, la recette est vraiment très simple. J’ai essayé de la compliquer, avec plus de temps de pause, de l’ail ou des trucs comme ça mais j’ai préféré la version simple et prête en une demi-heure chrono. La voici!

Ingrédients

10 scampis

3 oranges

Salade mixte

Une poignée de raisins secs

50g de pistaches décortiquées

2 c.à.c. De chapelure

Huile d’olive extra-vierge

Recette scampis aux pistaches

Préparation

Commencez par décortiquez les scampis et mettez-les mariner dans le jus d’orange. Les scampis doivent être recouverts par le jus (j’ai utilisé 2 oranges). Dans un petit bol à part, pressez une demi orange et plongez-y les raisins secs. Découpez la dernière demi-orange en petits morceaux pour garnir la salade.

Recette scampis aux pistaches

Mixez les pistaches avec la chapelure. Égouttez les scampis et roulez-les dans les pistaches. Vous pouvez les enfiler sur des piques à brochette ou pas, c’est comme vous préférez. Pour ma part j’ai cuit les scampis et puis je les ai mis sur les brochettes – les grandes poêles sont déjà parties pour le déménagement 😉

Recette scampis aux pistaches

Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et cuisez les scampis 2/3 minutes de chaque côté. Égouttez les raisins et gardez le jus que vous mélangez avec un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez, voici une petite vinaigrette à l’orange pour la salade!

Recette scampis aux pistaches

Disposez sur les assiettes: La salade, quelques raisins secs, quelques morceaux d’oranges, quelques pistaches hachées grossièrement, la brochette de scampis et la petite vinaigrette.

Recette scampis aux pistaches

Buon appetito!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s