Pâtes fourrées à la courge butternut, speck et mozzarella

Quel début de saison bizarre! On a déjà les potirons mais on trouve toujours des courgettes et des aubergines… je ne sais plus où donner de la tête!

Cet automne délicieusement tiède m’a porté à de grandes réflexions. Après 7 ans de vie en Italie, un retour aux racines se programme pour fin d’année (comprenez: je rentre vivre en Belgique!). L’Italie m’a donné des ailes, vraiment, je suis redevenue une enfant, enthousiaste des mille choses à découvrir et à goûter, à visiter. Tellement enthousiaste d’ailleurs que j’ai eu envie de partager tout ça avec vous, de raconter ces découvertes émouvantes. J’ai pris des cours pour être capable de faire mon site internet, des cours de photo et bien sûr des cours de cuisine et d’œnologie. J’ai visité 18 des 20 régions italiennes (la Basilicate et la Sardaigne – manquantes – sont donc au programme pour… bientôt?!), j’ai parcouru les marchés, les « sagre », les agritourismes. J’ai vu Rome, Naples, Venise, Florence, Thurin, Gênes, Milan, Bari, Syracuse, Bologne. Je suis allée à la rencontre des producteurs, visité beaucoup d’épiceries, goûté ce que la terre et le cœur mis ensemble donnent de meilleur.

C’est avec sérénité que je ficelle ma valise pleine de toutes ces expériences magnifiques pour rentrer « à la maison ». Ce n’est pas la fin de quelque chose, ce n’est pas le début d’une nouvelle vie, c’est une transition, une continuation. Au travers des ateliers pâtes fraîches et de la vente de produits artisanaux, j’ai voulu vous rencontrer, vous raconter, partager des moments de convivialité autour de ce chef d’œuvre qu’est la cuisine italienne. J’ai adoré ces moments, et je crois que vous aussi. En revenant vivre en Belgique j’aurai encore plus de temps pour partager des moments comme ceux-là. Et oui, bien sûr , je reviendrai en Italie (très) souvent. Tout n’est pas encore bien défini, mais ma fourchette sera toujours là, c’est sûr !

Quelques mots sur la recette du jour: j’adore les pâtes fourrées, les paccheri c’est facile, ils tiennent bien la cuisson et sont parfaits pour ce genre de recette, l’occasion de servir des pâtes en mode un peu plus chic, on peut les faire en entrée ou en plat et varier les plaisirs pour les farces et les sauces bien sûr!

Recette pâtes fourrées potiron

Ingrédients

600g de courge butternut

100g de speck en tranches +1 tranche par personne pour la déco

100g de mozzarella pour pizza

20 paccheri (cliquez pour voir ceux que je vous propose!)

80g de taleggio (en alternative: du brie)

Lait

Proportions: Vous pouvez la servir en entrée – 3 paccheri par personne, ou en plat, une dizaine de paccheri par portion.

Préparation

Découpez la butternut en petits dés. Je souligne « petits »: pensez qu’ils doivent rentrer dans les pâtes!

Recette pâtes fourrées potiron

Préparation de la farce

Faites revenir 2/3 des dés de courge avec de l’huile d’olive dans une poêle. Salez. Après 5 minutes de cuisson ajoutez le speck coupé en petits morceaux. Le tout doit etre cuit après 10 minutes de cuisson total. Faites refroidir.

Découpez la mozzarella en petits cubes (mêmes dimensions que pour la courge butternut) et ajoutez la à la farce refroidie. Mélangez et poivrez.

Recette pâtes fourrées potironRecette pâtes fourrées potiron

Cuisson des pâtes

Faites chauffer une grande casserole d’eau. Quand l’eau bout, salez-la et plongez-y les pâtes. On va cuire les pâtes al dente, elles finiront de cuire au four. Donc pour ma part, pour un temps indiqué de 16 minutes, je les ai cuit 12 minutes puis égouttées et laissé refroidir sur un essuie propre.

Recette pâtes fourrées potiron

J’ai bien sûr gardé l’eau de cuisson pour la sauce, qu’on prépare direct!

Préparation de la sauce à la courge butternut

Faites revenir le reste des dés de courge butternut avec de l’huile d’olive, ajoutez de l’eau de cuisson des pâtes, du sel, du poivre, de la noix de muscade. Quand la courge est bien cuite mixez la sauce. Ça ne doit pas être une sauce trop liquide. Vous pouvez également y a jouter un peu de parmesan si la courge est fort sucrée. Dans tous les cas goutez pour bien ajuster le sel!

Recette pâtes fourrées potiron

Passage au four

Remplissez les pâtes avec la farce préparée à partir des dés de courge, dés de mozzarella et speck. Vous pouvez utiliser une petite cuillère, moi je l’ai fait à la main. N’hésitez pas à pousser un peu pour que les pâtes soient bien remplies – mais pas trop pour ne pas les casser 😉

Disposez les paccheri fourrés « debout » sur un plat qui va au four, parsemez de parmesan et de chapelure et enfournez pour 15 minutes à 180°.

Préparation de la sauce au taleggio et du speck pour la déco

Faites fondre le taleggio dans une poêle avec un filet de lait. Poivrez.

Découpez les tranches de speck que vous avez gardé pour la déco en petits morceaux et faites-le revenir à la poêle pour qu’ils soient croquants.

Préparation des assiettes

Mettez la sauce au potiron sur le fond de l’assiette, dressez quelques paccheri farcis et garnissez avec un peu de sauce au taleggio et quelques morceaux de speck croquants.

Recette pâtes fourrées potiron

Buon appetito!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s