Tagliatelles au ragù de veau, sauge et mascarpone

Ça vous est sûrement arrivé aussi, de faire le « mauvais choix » sur la carte au resto, d’hésiter entre deux plats et vous frapper le front (et retenir vos larmes) quand vous voyez passer le plat que vous n’avez finalement pas choisi, mais vos voisins bien…

Aujourd’hui, après 12 mois de thérapie (lol) j’ai décidé de dire stop et d’affronter ce regret! Je ne sais pas si c’est toute cette attente, ces 12 mois à imaginer la recette dans ma tête, ou l’euphorie de finalement la déguster, mais je n’ai pas été déçue, pour rien au monde! Une recette à faire et à refaire!

Recette tagliatelles au ragù de veau et mascarpone

La sauge c’est mon petit ajout personnel, j’en ai encore plein dans le jardin (et je sais que je ne suis pas la seule ;-)). Il faut un peu de temps pour laisser mijoter le ragù… mais quand on arrive à table on se dit que ça valait la peine!

Ingrédients (1×5 personnes ou 5×1 personne 🙂

400g de tagliatelles

500g de hachis de veau

200g de mascarpone

Un bouquet de feuilles de sauge

1 litre de bouillon léger (je vous conseille mon mix pour bouillon non salé qui est produit par une petite ferme près de Pavie, vous le trouvez ici)

2 branches de céleri

1 bulbe de fenouil*

1 échalote

1 verre de vin blanc

*Le bulbe de fenouil est arrivé dans cette recette un peu par hasard car dispo dans le frigo mais c’était un de ces hasards qui se mettent bien 🙂

Préparation

Mettez chauffer le bouillon: un litre généreux – on y va léger si on utilise des cubes ou autre, le goût du bouillon ne doit pas couvrir le reste!

Bouillon naturel

Commencez par émincer l’échalote et détailler en petits dés le céleri et le fenouil. Faites-les revenir à feu doux dans une casserole à fond épais, avec quelques cuillères d’huile d’olive. Après 10 minutes, ajoutez la viande et augmentez le feu.

Recette tagliatelles au ragù de veau et mascarpone

Recette tagliatelles au ragù de veau et mascarponeRecette tagliatelles au ragù de veau et mascarpone

Taillez une quinzaine de feuilles de sauge au couteau et ajoutez-les à la viande, ainsi que quelques pincées de gros sel. Mélangez avec une cuillère en bois en réduisant la viande en très petits morceaux.

Quand la viande commence à coller au fond de la casserole, déglassez avec un verre de vin blanc. Laissez le vin s’évaporer puis versez le litre de bouillon sur la viande et mettez la casserole à feu très doux. Laissez mijoter pendant une heure. La viande continue à nager dans le bouillon pendant que vous vaquez à vos occupations.

Recette tagliatelles au ragù de veau et mascarpone

Après une heure commencez à augmenter la température pour que le bouillon s’évapore. La viande doit mijoter pendant au moins 2 heures au total. Ajoutez du poivre noir du moulin en fin de cuisson.

Recette tagliatelles au ragù de veau et mascarpone

Cuisez les tagliatelles dans l’eau bouillante (salée et non huilée évidemment). Pendant que les pâtes cuisent, faites réduire le bouillon jusqu’à ce que la viande soit juste humide. Ajoutez ensuite le mascarpone – juste assez pour rendre la viande crémeuse mais ça ne doit pas faire vraiment une sauce. Gardez une petite cuillère de mascarpone pour chaque assiette.

Recette tagliatelles au ragù de veau et mascarpone

Mélangez les tagliatelles au ragù de veau, disposez sur les assiettes et décorez avec une cuillère de mascarpone et quelques mini-feuilles de sauge (celles qu’on trouve en bas du bouquet de sauge).

Recette tagliatelles au ragù de veau et mascarpone

Buon appetito!

5 réflexions sur “Tagliatelles au ragù de veau, sauge et mascarpone

  1. Stephanie

    Très bonne recette!je me suis juste, en plus, servie des feuilles de fenouil et des feuilles de céleri pour le bouillon, tagliatelles maison c’est mieux, fraiches si vous n’avez pas le temps, et pour le vin blanc, allez voir votre caviste et demandez un vin blanc « gras » pour casser l’amertume que peut apporter la sauge. En tout cas merci pour la recette ! Délicieuse quand vous choisissez tous vos ingrédients au marché et non en grande surface !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s