C’est la saison des cerises!!! Et il est grand temps que je vous poste cette recette avant qu’elle ne finisse! T’as déjà compris que ça va être hyper-gourmand vu que cette recette allie tiramisù, cerises et sabayon!

En plus c’est une recette qui permet de manger du sabayon froid. Pour avoir essayé je vous confirme que le sabayon tel quel se mange directement quand il est fait. Pas moyen de le garder pour plus tard, il se re-sépare et redevient tout liquide. Par contre ici, en le mélangeant au mascarpone du tiramisù il reste nickel! En même temps, qui voudrait se séparer du mascarpone, je me le demande!!!

Ça prend un peu plus de temps en prépa qu’un tiramisù normal mais ça vaut le coup! Et quand la saison des cerises sera finie, on pourra inventer une autre garniture à mettre dessus, tout en gardant la base au sabayon. Je me demande si une garniture avec des brownie au chocolat ce serait trop? 🤔🤣
Bon amusement et bonne dégustation!
Note: Merci à Il cucchiaio d’argento pour la recette originale😍
Ingrédients (pour 6-7 personnes)
- 500g de cerises
- 250g de mascarpone
- 5 oeufs
- 250-300g de biscuits cuiller ou boudoirs
- 100de sucre + 2 c.à.s.
- Liqueur au marasquin ou alcool neutre
- 30g de pistaches
- 75ml de vin blanc très doux (monbazillac par exemple)
Préparation
Les cerises. Commencez par nettoyer les cerises. Lavez-les sous l’eau, coupez-les en deux et enlevez les noyaux. Mettez-les dans une poêle avec 50g de sucre et faites chauffer à feu moyen pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les cerises soient ramollies et qu’elles aient rendu un peu de jus. Laissez refroidir et égouttez-les. On garde le jus pour plus tard!

Le sabayon. Le sabayon se cuit au bain-marie, cherchez donc 2 casseroles qui s’emboîtent bien pour pouvoir les mettre l’une dans l’autre sur le feu. Remplissez celle du dessous d’eau et faites chauffer.
Battez les 5 jaunes d’œufs avec 2 cuillères à soupe de sucre et mélangez sans arrêt. Ajoutez le vin moelleux en filet et continuez de mélanger sans cesse, jusqu’à ce que le mélange change de consistance. Le sabayon doit s’épaissir et devenir crémeux.

La crème au mascarpone. Versez le sabayon dans un grand bol et faites-le refroidir en mettant ce bol dans l’eau froide. Ajoutez ensuite le mascarpone (250g), mélangez bien. Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Dès qu’ils prennent, ajoutez le sucre restant (50g) et continuez à monter les blancs jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Incorporez-les à la crème mascarpone-sabayon en mélangeant de haut en bas pour ne pas les casser.

Le montage. Récupérez le jus des cerises et ajoutez-y 4 cuillères à soupe d’alcool (aux cerises ou neutre). Si vos cerises n’ont pas rendu beaucoup de jus vous pouvez l’allonger avec du sirop de cerises par exemple, il faut avoir assez de liquide pour y tremper tous les biscuits.
Commencez par une couche de biscuits trempés rapidement dans le jus des cerises puis recouvrez-la d’une couche de crème au mascarpone. Faites 3 couches de biscuit et 3 couches de crème.

La déco. Décorez le tiramisù avec les cerises et les pistaches hachées au dernier moment avant de servir. Vous pouvez bien sûr préparer le tiramisù à l’avance!


Buon appetito!
Ping : 1001 façons de cuisiner les cerises – 1001 façons de cuisiner les fruits et légumes